Le service d’aide à domicile est proposé par le C.C.A.S aux personnes âgées retraitées de plus de 60 ans ne pouvant plus assumer certaines tâches dans leur domicile.

La principale mission de l’aide à domicile est la prestation d’aide à la personne pour les activités ordinaires de la vie et les actes essentiels lorsque ceux-ci sont assimilés à des actes de la vie quotidienne. Concrètement, l’aide à domicile est amené à gérer l’entretien courant du domicile (ménage, lessive …), à faire la cuisine, les courses, la vaisselle…,  à aider à la prise des repas, à proposer une aide à la toilette, à aider au maintien d’une vie sociale et relationnelle…

Grâce à ses compétences professionnelles et à ses qualités humaines, l’aide à domicile contribue au soutien à domicile en lien avec la famille et d’autres intervenants (aidants extérieurs).

Quand les besoins de la personne le nécessitent, la continuité du plan d’aide (7j/7) doit être partagée avec des services partenaires. Notre service intervenant uniquement du lundi au vendredi (entre 7h30 et 19h), il n’est pas en capacité de servir des plans d’aide les plus lourds (GIR 1 à 3).

L’aide à domicile respecte la personne dans ses droits fondamentaux, ses biens, son espace de vie privée, son intimité, sa culture et son choix de vie.

 

EFFECTUER UNE DEMANDE

Il suffit de s’adresser au Pôle seniors du C.C.A.S – 03.20.10.36.25 - pour constituer un dossier administratif qui variera en fonction des organismes qui financeront la prestation (Conseil Départemental du Nord ou caisses de retraite).

Une évaluation des besoins de la personne âgée et du niveau de dépendance sera effectuée au domicile dans les semaines qui suivent la demande, soit par le personnel du Conseil Départemental en cas de demande d’allocation personnalisée d’autonomie (APA), soit par la caisse nationale d’assurance vieillesse.

Un plan d’aide personnalisé sera proposé en fonction des besoins repérés. Il sera validé par l’organisme financeur qui propose le nombre d’heures d’intervention, le type d’aide et le montant attribué.

Après accord des caisses de retraite ou du Conseil Départemental du Nord, la responsable du service d’aide à domicile fait une visite à domicile pour fixer les modalités d’intervention de l’aide à domicile du C.C.A.S. Le service établit un devis gratuit et propose si acceptation un contrat.

 

Les tarifs sont disponibles dans le document joint ci-dessous.