Depuis le 18 février 2013, la ludothèque Jacques a dit  a ouvert ses portes au 14 rue d'Hespel. Ce nouvel équipement culturel où se pratiquent le jeu libre, le prêt et des animations ludiques a pour vocation :

  • d’apprendre à jouer
  • de favoriser les rencontres  et les échanges
  • de développer les relations parents-enfants à travers le jeu
  • de faciliter la socialisation
  • de favoriser les acquisitions et les échanges culturels

Mais pour mieux comprendre la philosophie de ce lieu, nous vous incitons à lire une partie du discours prononcé par Sylvie LECLERCQ, adjointe à la culture et à l'animation, lors de l'inauguration de la ludothèque qui a eu lieu le samedi 16 février 2013 :

" (...) Ce projet est issu d'une proposition émise par le Conseil Municipal des Enfants lors du mandat 2009/2011. Je l'ai donc présenté à Monsieur Jacques DERUYTER, Maire à cette époque. Jacques a dit " il me faut une étude de faisabilité ". Sarah NORMAND, stagiaire à la mairie, l'a faite. Jacques a alors dit " C'est d'accord, tu peux le faire " : nous l'avons fait.

Je profite donc de ce discours et de cette inauguration pour remercier Jacques DERUYTER qui m'a une nouvelle fois accordé sa confiance. J'essaie de lui faire honneur. C'est pourquoi, et c'est mon dernier caprice, a t-il dit, j'ai désiré avec l'accord de Jean-François LEGRAND, l'actuel Maire de la commune, baptiser ce bâtiment du nom d'un grand Homme qui a donné 30 années de sa vie à sa ville. J'ai dû batailler avec lui, contrariant ainsi son humilité légendaire, mais Jacques a dit " J'accepte ".(...)

La ludothèque est un espace dédié au jeu et au jouet. Elle se définit comme un espace culturel, une institution socio-éducative, lieu d'animation autour du jeu. Véritable équipement de proximité,la ludothèque " Jacques a dit " a la vocation d'être un partenaire à part entière de la vie du quartier, de la vie d'Houplines. Sa fonction est de donner à jouer, de favoriser les rencontres, les échanges et la parentalité, de faciliter la socialisation.
L'utilité sociale du service dans ce lieu se manifeste en terme d'éducation populaire. Il s'agit d'ouvrir la porte à l'imaginaire, tout en conduisant à la règle : règle du jeu, règle du lieu, règle de vie. Le jeu apparaît comme un outil de citoyenneté. La ludothèque défend le jeu comme un loisir culturel, présentant un intérêt éducatif indéniable. C'est un besoin vital pour le développement affectif, psychologique et intellectuel de l'individu. (...) "