Mercredis récréatifs : vidéo sur l'élaboration des repas en cuisine centrale et sur le déroulement de la pause méridienne

Un film a été réalisé par les enfants présents aux mercredis récréatifs sur la période de novembre et décembre. Suivant la thématique " l'art dans tous les sens ", les enfants de la primaire se sont transformés en reporters afin de présenter aux parents d'élèves et à l'ensemble de la population houplinoise l'élaboration des repas à la cuisine centrale ainsi que le déroulement de la pause méridienne.

Ce projet a ainsi été réalisé durant les cinq mercredis récréatifs (en novembre et décembre 2020) par les enfants fréquentant le centre. Les enfants étaient accompagnés d'adultes grâce à la présence des animateurs travaillant aux mercredis récréatifs.

Dans un premier temps les enfants se sont déplacés dans le restaurant scolaire municipal afin de le visiter. Ils sont entrés dans l’arrière-cuisine où les agents municipaux préparent les repas. Les enfants ont vu tout le travail effectué par les adultes (épluchage des légumes, lavage des produits, cuisson, etc). Le responsable de la cuisine, Jean-Marc, a expliqué comment les produits arrivent, où ils sont stockés (chambre froide,) où ils sont travaillés. Le chef de cuisine leur a également montré les ustensiles ainsi que les électroménagers utilisés pour la confection des repas. Il a pris également le temps de détailler la production des entrées, des plats et des desserts.

Ensuite durant les mercredis suivants, les enfants ont préparé les dialogues et les questions pour le tournage.

Pour la dernière étape, les enfants et les adultes se sont déplacés, de nouveau, au restaurant scolaire municipal pour le tournage du film. (un adulte filme pendant que l'enfant parle ou pose des questions).

Le montage du film a été réalisé par Julien Ballat, éducateur sportif en charge de cette activité.

Pour réaliser ce beau projet, les enfants ont eu la chance de travailler avec les animateurs périscolaires et de pouvoir échanger avec les agents de restauration qui ont présenté leur travail et ont pris le temps de répondre aux questions. Nous les remercions vivement pour cet accueil chaleureux et pour le temps passé auprès des enfants.

(Réalisation et montage : Julien Ballat)