Vous souhaitez accéder à l'ensemble des informations publiées par la municipalité sur la pandémie de coronavirus depuis le 2 mars ? Pour cela, il vous suffit de cliquer sur la section " Vie municipale " présente en haut de la page d'accueil du site, puis choisir la rubrique " Lutte contre le coronavirus - informations "...ou plus simplement, en cliquant sur le lien suivant : cliquer ICI

Vous avez été nombreuses et nombreux à nous interpeller au sujet de la collecte des ordures par Esterra. Voici l'information qui circule actuellement sur les réseaux sociaux et qui semble fiable
Nouvelle collecte des ordures ménagères mise en place par Esterra depuis lundi 23 mars en raison de la crise liée à la pandémie actuelle. Attention de bien lire toutes les informations indiquées sur ces images à propos
N.B : Merci à l'internaute à l'origine de cette information et à Virginie Duthoit Langie pour nous l'avoir relayée.                             

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(27/04) Point sur la situation dans l'Eurométropole


Que se passe t-il chez nos voisins belges ? Ai-je le droit de passer la frontière ? Vais-je devoir attendre le 4 mai (début du déconfinement en Belgique) ou le 11 (début du déconfinement en France) pour avoir le droit de passer la frontière, etc...


Pour toutes les questions que vous pourriez vous posez sur le territoire de l'Eurométrpole Lille-Kortrijk-Tournaiun site internet est à votre disposition en cliquant sur le lien suivant : 

                                                 cliquer ICI

La page est régulièrement mise à jour (dernière actualisation au jeudi 23 avril, 16h00) et le lien reste inchangé : la page est directement complétée, donc vous pourrez retourner sur ce même lien présenté ci-dessus d'ici quelques jours pour suivre les actualités de l'Eurométropole et notamment toutes les mesures liées au franchissement de la frontière franco-belge.          

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(28/04) Métropole Européenne de Lille (MEL) : point de situation sur son action dans la lutte contre le Covid-19 sur le territoire métropolitain

La MEL diffuse ce point de situation deux fois par semaine (lundi et jeudi).

Depuis le 17 mars 2020, Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille (MEL), a activé le Plan de Continuité d’Activité (PCA) de la collectivité. Il garantit le maintien des services publics pour lesquels la MEL est compétente dans cette période de crise. Ce point de situation rappelle les engagements de la MEL en la matière ainsi que toutes les décisions prises pour contribuer à la lutte contre le Covid-19.


Vous trouverez le point de situation établi au lundi 27 avril en images et au format PDF, au bas de cette page d'informations. Si vous souhaitez accéder directement au point de situation du 27/04 proposé sur le site de la MEL ou consulter les anciens points de situation (disponibles en suivant sur le site le chemin suivant " Accueil -> Votre quotidien -> Nos actualités ), cliquez sur le lien suivant :


                                                             cliquer ICI 

[ Source : MEL ]

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Réouverture progressive des déchèteries, des déchèteries mobiles et du service " encombrants sur rendez-vous " à partir du lundi 4 mai


Suite à un message laissé sur Twitter samedi 25/04 (que vous pouvez consulter en image de cette annonce), le président de la MEL, Monsieur Damien Castelain, a annoncé " la réouverture progressive à partir du 4 mai des déchèteries de la MEL, ainsi que des déchèteries mobiles et des encombrants sur rendez-vous. Dans le respect des consignes sanitaires et des règles de dépôts ".

 

Plus d'informations à venir avec une probable mise à jour du site internet d'Esterra liée à cette annonce.

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(29/04) Un vent de générosité souffle sur l'Épicerie Sociale et Solidaire


Vendredi dernier, l'Épicerie Sociale et Solidaire, qui n'a pas cessé son activité depuis le 17 mars, a eu la surprise de recevoir deux dons en boissons et denrées alimentaires.

Ainsi, des packs d'eau (l'équivalent d'une palette) ont été fournis par Roxane Nord, société basée à Pérenchies, qui produit l'eau Cristaline.

Un autre don - provenant d'une société de restauration collective - a permis de recueillir du fromage, en morceaux, râpé ou tartinable, ainsi que de la charcuterie.


Ces dons, réceptionnés par les bénévoles en équipe restreinte, profiteront aux quelques 280 bénéficiaires de l'Epicerie.


MERCI aux généreux donateurs ! et MERCI aux bénévoles !

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Stratégie de déconfinement : visuels de synthèse


Suite au discours prononcé par le Premier Ministre le 28 avril devant l'Assemblée nationale, nous vous proposons ci-dessous deux visuels qui synthétisent les mesures de déconfinement annoncées.


            le déconfinement de A à Z par l'AMF


stratégie de déconfinement du Gouvernement vue par l'illustrateur Olivier Sampson


(si ces deux visuels ne sont pas assez lisibles, vous pouvez les retrouver au bas de cette page d'informations, au format PDF : les document s'intitulent " Recap déconfinement A Z " et " stratégie déconfinement - visuel Olivier Sampson)

Sources :

* Le tableau provient de l'Association des Maires de France

* Quant à la planche dessinée, elle a été créée par un illustrateur graphique et artiste-peintre lillois : Olivier Sampson. 
(voici un lien vers son site, pour info :           cliquer ICI )

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(30/04) Distribution des masques


La méthode retenue sera celle d'une distribution en boîtes aux lettres à l'échelle de la commune.


Quelle quantité sera distribuée par habitant ?

° Un masque par habitant (voire deux si nous parvenons à ajouter les masques promis par la Région)

° Pas de limite d'âge pour obtenir un masque


Diffusion par la municipalité dans les prochains jours d'un modèle-type de document que vous devrez compléter et afficher sur votre porte ou à votre fenêtre (juste avant le passage prévu) pour savoir combien de masques nous allons déposer dans votre boîte aux lettres.


Informations complémentaires :

* Les bailleurs sociaux (Partenord, Logifim, 3F et LMH) ont été sollicités par la commune pour procéder à la distribution au sein des collectifs par l'intermédiaire des concierges.

* pour les personnes domiciliées au CCAS, retrait du ou des masques lors du retrait de leur courrier à l'Hôtel de ville.

 

N.B : en images de cette annonce, au bas de cette page d'informations, présentation du type de masque (" Olga ") qui va être distribué aux habitants et les recommandations d'usage qui y sont associées.

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(1/05) Soutien à la parentalité :


Un Numéro Vert pour accompagner les parents durant le confinement : 


            


En cette période de confinement, les familles peuvent rencontrer de nombreuses difficultés au quotidien. Il est nécessaire de mettre à leur disposition des outils éducatifs mais aussi d’accueillir leur parole, de leur fournir des informations et des idées concrètes.


L’école à la maison, le télétravail ou tout simplement la cohabitation en période créent une situation inédite et parfois difficile à gérer.


La plateforme ENFANCE ET COVID a mis en place un numéro vert de soutien à la parentalité afin de permettre aux parents d’être pleinement écoutés, conseillées et accompagnés durant le confinement par 200 écoutants formés.


Voici la présentation de la plateforme sur le site :


" Parents et futurs parents,

Confinés en famille, nous nous retrouvons avec nos enfants H24 et souvent en télétravail ; Professionnels de l’enfance, nous éprouvons des difficultés inédites.


Bienvenue sur ce site,

vous trouverez ci-dessous des ressources concrètes et efficaces produites par des experts de terrain et validées scientifiquement. Répondant aux besoins que vous exprimez quotidiennement... "


Pour en savoir plus, cliquer sur ce lien qui vous redirigera vers le site internet en question : 

                                                     cliquer ICI


• Numéro vert GRATUIT : 0805 827 827

• Adresse mail : contact@enfance-et-covid.org

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Lutte contre les violences conjugales


Dans le cadre du renforcement de la lutte contre les violences conjugales en cette période de confinement, la direction régionale et la délégation départementale aux droits des femmes ont réalisé des affiches destinées au grand public répertoriant les numéros et principaux dispositifs nationaux, ainsi que ceux du territoire de l'arrondissement de Lille.


Leur objectif est de faciliter la déclaration des faits et les démarches des victimes notamment celles qui sont confinées avec les auteurs de violences.


Vous trouverez au bas de cette page d'informations au format image l'une de ces affiches (arrondissement de Lille) qui recense ces numéros d'appels.


Par ailleurs, un livret numérique « En cas de violences, brisez le silence » a été élaboré dans le département du Nord, regroupant l’ensemble des informations utiles pour les victimes de violences conjugales. Vous le trouverez également au bas de cette page d'informations, au format PDF.

 

[ Source : www.nord.gouv.fr ]

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Vidéo de présentation d'une intervention d'aide à domicile - adaptation dans le cadre de la pandémie de Covid-19 : 

Vous trouverez ci-dessous un lien vous redirigeant vers une vidéo " YouTube " d'une dizaine de minutes vous présentant l'adaptation du processus d'intervention à domicile pour les aides à domicile. Ce tutoriel vous est proposé par " Kariateam ", une petite entreprise d'Étel (Morbihan) qui l'a conçue bénévolement à la demande de l'association nationale " Handéo " (association fondée par et pour les personnes handicapées qui libère leur pouvoir d'agir à partir d'actions concrètes).

 

A destination des aides à domicile, ce tutoriel décrit de façon simple comment adapter les interventions à domicile pendant la crise sanitaire. Mais ces bons gestes à observer peuvent aussi servir à d'autres et c'est la raison pour laquelle nous souhaitions la partager avec vous...

Pour accéder à cette vidéo " tutoriel ", veuillez cliquer sur le lien suivant :        

                                                     cliquer ICI


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(02/05) Deux offres d'emploi : aide à domicile

En lien avec l'information présentée juste au-dessus, sur cette même page, nous vous informons que le C.C.A.S. de la ville d'Houplines propose deux offres d'emploi pour ce service :


Le service d'aide à domicile du CCAS de la ville d'Houplines souhaite ainsi recruter 2 aides à domicile pour le 08 juin 2020.


Une offre d'emploi va être prochainement diffusée auprès de Pôle emploi, de la Mission Locale et du PLIE.


Si vous êtes intéressé(e), vous trouverez l'offre d'emploi en images de cette annonce et au format PDF, au bas de cette page d'informations. 

 

Petite précision : la date limite de réception des candidature est prévue au 17/05/2020. N'hésitez pas à partager cette offre autour de vous ! (toutes les coordonnées de contact et d'informations sont disponibles sur l'offre)

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(3/05) Reconduction jusqu'au 1er juin de la mesure exceptionnelle de chômage partiel dédiée aux salariés à domicile


En date du 29 avril dernier, un communiqué de presse à l'instigation des ministres Olivier Véran et Gérald Darmanin a été diffusé par le Ministère de la Santé et des Solidarités. En voici le contenu :


" Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus, le dispositif exceptionnel de chômage partiel à destination des salariés à domicile sera reconduit jusqu’au 1er juin afin d’aider les particuliers employeurs se trouvant en difficulté à rémunérer leurs salariés et protéger ces derniers contre le risque de perte d’activité.


Ainsi, pour les employeurs qui ne pourront pas assumer le coût des heures prévues et non travaillées par leur salarié en avril, le dispositif reste identique à celui du mois de mars. Il en sera de même pour le mois de mai. Les employeurs concernés devront remplir le formulaire d’indemnisation exceptionnelle, qui est accessible sur les sites Cesu et Pajemploi.


Pour le mois de mars 2020, plus de la moitié des employeurs Cesu (55 %) ont eu recours au chômage partiel, ce qui représente 504 325 demandes. Sur Pajemploi, le taux atteint 32 %, soit plus de 279 530 demandes.


Ce dispositif d’indemnité exceptionnelle a permis à 361 770 salariés de bénéficier d’une prise en charge de 80 % des heures non réalisées au mois de mars pour un montant total de 76 millions d’euros au total.

Pour accéder au communiqué de presse officiel publié par le Ministère des solidarités et de la santé, cliquer sur le lien suivant :              cliquer ICI


* Cabinet d’Olivier Véran : 01 40 56 60 65
  mail : sec.presse.solidarites-sante@sante.gouv.fr

* Cabinet de Gérald Darmanin : 01 53 18 45 06
  mail : presse.macp@cabinets.finances.gouv.fr 

 

[ Source : Ministère des Solidarités et de la Santé ]

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Covid-19 : qui contacter en cas de besoin ou d'urgence ?

Nouvelle communication du Ministère des Solidarités et de la Santé : cette fois, il s'agit d'une plaquette d'informations, disponible en images au bas de cette page d'informations (le document s'intitule " Guide_besoin-aide-a4-covid-19 " et se compose de 4 pages), qui répertorie tous les numéros spéciaux ou d'urgence que l'Etat a mis en place dans le cadre de cette lutte contre le coronavirus.


Cette plaquette, très synthétique, vous présente tous les numéros d'urgence à connaître, mais également les numéros d'écoute, pour vous ou votre entourage. N'hésitez pas à partager cette information !

 

[ Source : Ministère des Solidarités et de la Santé ]

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(4/05) Réouverture progressive des déchèteries de la MEL


Comme nous l'avions évoqué dans une annonce publiée en date du 28 avril dernier, la MEL a annoncé la réouverture progressive des déchèteries de la MEL, des déchèteries mobiles et du service " encombrants sur rendez-vous " à partir de ce LUNDI 4 MAI.


Voici notamment ce que l'on peut lire sur ce communiqué :


" (...) À partir du lundi 4 mai, les déchèteries de Halluin, La Chapelle d’Armentières, La Madeleine, Lille-Borda, Lille Alsace, Marquillies, Mons-en-Barœul, Quesnoy-sur-Deûle, Seclin et Tourcoing seront ouvertes pour les particuliers sur présentation du pass’déchèteries aux horaires suivants :


le lundi de 9h à 18h

du mardi au samedi de 7h30 à 18h

le dimanche de 8h à 13h (...) "

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IMPORTANT : COMPLÉMENT D'INFO AU 4/05 (Merci à Monsieur Lenglart pour sa vigilance sur ce sujet) :


L'accès aux déchèteries est alterné selon les plaques d'immatriculation des véhicules.

En conséquence :


• Les jours pairs : la plaque d’immatriculation de votre véhicule doit se terminer par un chiffre pair

• Les jours impairs : la plaque d’immatriculation de votre véhicule doit se terminer par un chiffre impair


ex : Véhicule A : ZZ-532-ZZ > jour pair

Véhicule B : 123 AB 59 > jour impair


Pour accéder directement au communiqué de la MEL et connaître toutes les nouvelles modalités de dépôt, cliquer sur le lien suivant :         cliquer ICI
Vous trouverez également ce communiqué de la MEL au format PDF, juste ci-dessous.

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