Vous souhaitez accéder à l'ensemble des informations publiées par la municipalité sur la pandémie de coronavirus depuis le 2 mars ? Pour cela, il vous suffit de cliquer sur la section " Vie municipale " présente en haut de la page d'accueil du site, puis choisir la rubrique " Lutte contre le coronavirus - informations "...ou plus simplement, en cliquant sur le lien suivant : cliquer ICI

Vous avez été nombreuses et nombreux à nous interpeller au sujet de la collecte des ordures par Esterra. Voici l'information qui circule actuellement sur les réseaux sociaux et qui semble fiable
Nouvelle collecte des ordures ménagères mise en place par Esterra depuis lundi 23 mars en raison de la crise liée à la pandémie actuelle. Attention de bien lire toutes les informations indiquées sur ces images à propos
N.B : Merci à l'internaute à l'origine de cette information et à Virginie Duthoit Langie pour nous l'avoir relayée.                             

_____________________________________________________________________


                                   [Mise à jour : lundi 20 avril]

Rappel de vigilance : signalement d'une personne fragile (âgée, handicapée, malade chronique) ET isolée :


 

La Ville d'Houplines est solidaire des personnes les plus vulnérables. Chaque semaine, ce sont près de 90 seniors qui sont contactés par les agents du CCAS afin de s'assurer de leur bien être, d'échanger quelques mots et de rassurer les personnes isolées, de prendre des nouvelles ou d'organiser une livraison de courses à domicile.

Vous souhaitez signaler une personne dont la situation de fragilité pourrait ne pas être connue :

CAS 1 : une personne n'ayant aucun service à domicile : ni infirmier ou aide-soignant, aide à domicile, kiné, portage de repas, hospitalisation à domicile...,


CAS 2 : une personne incapable de gérer son approvisionnement en courses, de se faire livrer et n'ayant aucun relais de solidarité autour d'elle,


CAS 3 : une personne en grande détresse, à laquelle l'entourage familial ou aidant, parce qu'il est trop éloigné géographiquement (à plus d'1h de route), ne peut venir en soutien.


Uniquement dans l'un de ces cas de figure, contactez le CCAS par mail : direction-ccas@ville-houplines.fr en précisant le cas de figure et en renseignant, au maximum, la fiche d'inscription disponible en images (deux pages) OU au format PDF, accessible au bas de page d'informations.


Ou adressez un mail via le formulaire de contact du site Internet de la ville, en choisissant le destinataire " CCAS ", en précisant vos coordonnées, celles de la personne signalée et le motif du signalement.

Pour accéder à ce formulaire, veuillez cliquer sur le lien suivant :         cliquer ICI


____________________________________________________________________


Le magasin Super U d'Houplines propose un nouveau service de " drive " pour vos courses :  

 

" Nouveau service : On fait vos courses pour vous !

Pour palier le manque de drive dans votre Super U Houplines, nous vous proposons un nouveau service.


En effet, à compter du lundi 20 avril 2020 vous pourrez passer votre commande détaillée par mail à l'adresse suivante :


                        superu.houplines@systeme-u.fr


La commande sera préparée et il ne vous restera plus qu'à la régler lors de votre passage en magasin (48h après avoir passé votre commande).


✅ Envoyez votre commande le lundi de 8h30 à 12h30 pour récupérer vos achats le mercredi suivant.


✅ Envoyez votre commande le mardi de 8h30 à 12h30 pour récupérer vos achats le jeudi suivant.


✅ Envoyez votre commande le mercredi de 8h30 à 12h30 pour récupérer vos achats le vendredi suivant.

_____________________________________________________________________


Candidature pour être animatrice / animateur cet été au centre de loisirs :


Aujourd'hui, nous vous prions de trouver pour celles et ceux que cela peut intéresser un dossier de candidature pour devenir animatrice / animateur cet été dans le cadre des accueils de loisirs de la ville d'Houplines.


Toutes les infos sont indiquées sur le dossier de candidature présenté en image et au format PDF, au bas de cette page d'informations.

 

Date limite et lieu de dépôt des dossiers : à remettre en mairie auprès du service " Vie scolaire et périscolaire ", après la période de confinement.

______________________________________________________________________


(21/04) Bureau de Poste d'Houplines : extension des horaires d'ouverture


Après l'annonce parue le 15 avril dernier sur cette page indiquant la réouverture partielle du bureau de La Poste à Houpines, la direction nous a renvoyé un message (en date du 20 avril) nous indiquant que les horaires allaient évoluer :


à compter du LUNDI 27/04/2020, le bureau de poste d'Houplines sera ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 16h.


 

Merci de votre attention.

______________________________________________________________________


Après Super U hier...place à Coccimarket :


Voici quelques infos récupérées le 21 avril auprès du gérant :


Cocci Market en livraison à domicile ou en " drive ".


Depuis le début du confinement, Cocci Market s'est efforcé de venir en aide aux personnes âgées en assurant la livraison de leurs courses à domicile.

Désormais, l'enseigne d'alimentation générale, située au 20 rue Faidherbe, propose à tous les Houplinoises et Houplinois :


- la livraison à domicile

- la préparation d'un " drive " (disponible en 1h).


Déposez vos commandes :

- via Messenger, sur le Facebook " Cocci Market Houplines "

 

- par téléphone, au 03.20.88.87.55.

______________________________________________________________________


(22/04) A quelles modalités s'attendre pour le retour à l'école ?


La réouverture des écoles étalée sur trois semaines


Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'éducation nationale, a détaillé mardi matin (21/04) devant les députés de la commission de la culture et de l'éducation les modalités d'un retour progressif à l'école à compter du 11 mai.


La semaine du 11 mai : les élèves de grande section, de CP et de CM2 retourneront en classe par groupe de 15 au maximum, mais pas dès le lundi, qui sera réservé à une prérentrée des enseignants.

La semaine du 18 mai : ce sont les élèves de 6ème et de 3ème pour le collège et de 1ère et de terminale pour le lycée qui reprendront les cours. Les élèves de lycées professionnels, quant à eux, commenceront immédiatement par les ateliers industriels.

La semaine du 25 mai : c'est l'ensemble des classes qui rouvriront avec toujours un plafond de 15 élèves par classe.


Quatre configurations de classe devraient coexister : un demi-groupe en présentiel, un demi-groupe à distance, un demi-groupe en autonomie à l'étude et de manière facultative, en concertation avec les maires, des activités sportives, de santé et culturelles pourront être proposées.

" La doctrine nationale est claire, mais des marges de manœuvre sont données au niveau local pour ce qui est de l'adaptation sur le plan physique de ces modalités ", a dit M. Blanquer aux députés. Si les conditions sanitaires ne sont pas réunies, l'école ne rouvrira pas. La doctrine des masques et des tests sera articulée en fonction de ce que les autorités de santé auront défini."

Les professeurs travailleront soit dans les écoles et les établissements scolaires soit à la maison en cas de vulnérabilité, en télétravail avec des modalités d'enseignement à distance qui seront précisées.

Concernant la scolarisation des enfants, Jean-Michel Blanquer a précisé que si une famille ne veut pas envoyer son enfant à l'école, ce sera possible mais dans ce cas, il aura alors l'obligation de suivre l'enseignement à distance : " un élève ne sera jamais en dehors de l'obligation scolaire ".

N.B : n'hésitez pas à visualiser l'infographie en image, au bas de cette page d'informations : elle résume bien les propos tenus par le ministre.

[Source : Le Monde - infographie : source : Le Parisien - audition de Jean-Michel Blanquer à l'Assemblée Nationale du 21/04/2020 ]

_________________________________________________________________


Secours Populaire : des bénévoles tout sourire !


Même si cela ne se voit pas sur les photos jointes à cette annonce (port du masque oblige !), c'est tout sourire que les bénévoles ont repris la distribution des colis alimentaires pour les 84 familles bénéficiaires.


Avec l'aide de la ville pour l'organisation de cette distribution (prêt de la salle des fêtes et de matériel, transport des denrées alimentaires, don de masques et de gants), le Comité local du Secours Populaire a relevé le défi de recevoir les bénéficiaires, en instaurant une organisation minutieuse visant à respecter les distances de sécurité entre les personnes, à appliquer les gestes barrières et à limiter les rassemblements.


Les bénévoles ont reçu la visite de Monsieur le Maire qui tenait à saluer leurs efforts et à les remercier - tout comme Georgette Potier, présidente du Comité local - pour leur présence aux côtés des Houplinois(es).

 

C'est donc un défi réussi, dans la bonne humeur et sous le soleil !

_________________________________________________________________


(23/04) Un accueil de loisirs virtuel, gratuit et mis à jour tous les jours pour les enfants : 


Nous vous rappelons ici l'existence d'une ressource utile qui pourrait vous aider si vous avez des enfants. Nous avions évoqué cette ressource lors d'une précédente information...mais la richesse de cette plateforme nous incite à faire un nouveau point sur ce dispositif. Petit rappel...


Un accueil de loisirs à la maison avec des activités différentes chaque jour pour apprendre en famille tout en s’amusant.


Pour centraliser les ressources utiles aux parents, et privilégier les formats qui facilitent l’accès à l’information, la CNAF a mis en ligne sur monenfant.fr « l’accueil de loisirs à la maison » en lien avec les équipes de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA). Ce centre de loisirs virtuel leur propose chaque jour de nouvelles activités ludiques et éducatives à faire avec leur(s) enfant(s) et adolescent(s).


Adapté aux différentes tranches d’âges des enfants et à leurs besoins, y compris pour des enfants en situation de handicap, « l’accueil de loisirs à la maison propose pour tous des activités manuelles, artistiques, musicales, scientifiques et techniques, ainsi que des jeux sportifs, des recettes de cuisine, des contes. Régulièrement, le « coin des parents » donne des conseils à l’intention des parents sur la gestion de l’actuelle période de confinement avec les enfants. Il propose des ressources en lien avec les différentes thématiques proposées, par exemple les bienfaits du jeu en famille, ou encore sur la gestion du numérique, l’importance de lire des histoires aux enfants, etc. "


Pour accéder au site : cliquer sur le lien suivant :           cliquer ICI

 

[Source : Ministère des Solidarités et de la Santé]

_________________________________________________________________


(24/04) Association venant en aide aux travailleurs : " la cravate solidaire "


Qu'est-ce que c'est ? Petite présentation de ses objectifs :


Collecter :

La Cravate Solidaire collecte en entreprises et auprès de particuliers des tenues professionnelles pour homme et femme. Il s'agira de costumes, tailleurs, chaussures, vestes, chemises, pantalons, cravates et accessoires.


Distribuer :

L'association distribue des costumes et tailleurs pour accompagner et favoriser l'accès à l'emploi des personnes que nous aidons. Des coachs en image et recruteurs bénévoles interviennent auprès de nos bénéficiaires pour leur fournir des conseils verbaux et non-verbaux à maîtriser en entretien d’embauche.


Aider :

La Cravate Solidaire souhaite apporter une aide complète aux bénéficiaires de l'association. Des recruteurs professionnels bénévoles leur font passer un entretien blanc. Une tenue professionnelle leur est fournie ainsi qu'un suivi organisé en collaboration avec des associations partenaires. "


Et en cette période de confinement, l'association donne notamment la possibilité de participer à des " ateliers coup de pouce " :


" Vous êtes à la recherche d’un emploi et souhaitez bénéficier d’une tenue professionnelle, de conseils personnalisés pour votre entretien d’embauche et disposer d’une photo de CV de qualité ?

La Cravate Solidaire organise toutes les semaines des ateliers « coup de pouce ». L’accompagnement individuel que nous proposons dure deux heures (voir souvent beaucoup plus !) et vous permettra de discuter avec un coach en image et deux professionnels des ressources humaines.

Si votre entretien approche et que vous souhaitez bénéficier de l’aide de l’association, contactez-nous par mail et vous serez redirigé vers un petit questionnaire qui nous permettra de mieux comprendre vos attentes.


A Lille :

Contactez l’équipe de La Cravate Solidaire Lille par mail en saisissant l'adresse suivante : lille@lacravatesolidaire.org, ou par téléphone au 06.44.76.10.88


Si votre demande concerne les ateliers coup de pouce, envoyez un mail à l’équipe avec l'adresse suivante : atelier.lille@lacravatesolidaire.org

 

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant qui vous redirigera vers le site de l'association :  cliquer ICI


__________________________________________________________________


Mise à disposition de deux bennes à déchets pour apport volontaire :


Suite aux soucis récurrents engendrés par la réduction d’une partie des collectes d’ordures ménagères, la municipalité a sollicité Esterra afin de trouver une solution rapide et ainsi permettre aux habitants de se débarrasser de leurs déchets.

Face à l’absence de solution probante et rapide proposée par la société de collecte, la municipalité a pris les devants et a sollicité une entreprise locale capable de mettre à disposition deux bennes pour les déchets.

 

Nous vous annonçons ainsi qu’ A PARTIR DE CE LUNDI 27 AVRIL, la ville met à disposition des Houplinois(es) une benne pour les papiers et cartons et une benne pour les plastiques, verres et emballages style « brique de lait ».

ATTENTION : les déchets périssables, les déchets verts et les encombrants ne seront pas acceptés.

Pour les cartons : il vous sera demandé de les plier totalement avant d’arriver sur le site, et cela pour deux raisons : pour un gain de volume dans la benne ET pour éviter un attroupement devant la benne en respect des règles barrières de protection.

Modalités d’accès :

QUAND ?

à partir du lundi 27 avril, deux demi-journées par semaine : le lundi matin et le mercredi matin, de 8h30 à 11h30. Et cela jusque nouvel ordre.

OÙ ?

accès depuis le fond de la rue Voltaire (au niveau de l’entrée du parc d’Armentières). Un balisage sera mis en place pour vous guider dès la rue des tramways jusqu'au site. Deux agents municipaux filtreront les entrées, vérifieront le lieu de résidence et feront respecter les mesures de distanciation sociale (pas plus de 3 personnes sur site en même temps).

QUI ?

le dépôt volontaire d’ordures est réservé aux Houplinois(es) : il sera demandé à chaque personne qui vient déposer ses ordures de présenter aux agents municipaux une quittance de domicile de moins de 3 mois ( facture gaz, électricité, facture de téléphonie, etc. – pièces d’identité non acceptées)

IMPORTANT : ce nouveau service mis à disposition de la population houplinoise ne fait pas partie des autorisations exceptionnelles d’absence : il est demandé à toute personne souhaitant utiliser ce service de coupler son déplacement avec un déplacement nécessaire et obligatoire (visite médicale, achats de première nécessité, visite aux personnes en difficulté, etc.)

N.B : la mise en place de ce service pourra nécessiter quelques jours d’adaptation : merci par avance de votre compréhension si des délais d’accès devaient être observés (notamment au regard du respect des distances de sécurité)

__________________________________________________________________


Le service continue…


Aujourd’hui : quelques photos (visibles au bas de cette page d'informations, au sein de la rubrique " Diaporama ") prises avant-hier au sein des services municipaux. Nous souhaitions ainsi valoriser le travail de nos agents qui continuent de travailler, malgré le confinement et les vacances de Pâques.


Ils œuvrent ainsi au quotidien, pour vous, pour vous apporter les réponses à vos questions, vous aider ou vous proposer les services que vous êtes en droit d’attendre. Que cela soit à l’accueil téléphonique de la ville ou du C.C.A.S., au service restauration – avec la continuité du portage de repas à domicile – , au sein des locaux pour l’entretien et le nettoyage, pour accueillir les enfants du personnel soignant, ou bien même encore dans la rue pour maintenir la voirie propre ou entretenir les espaces verts et massifs fleuris.


 

Bravo à eux, ces agents du quotidien, qui comme dans toute bonne pièce de théâtre, œuvrent dans l’ombre pour que le spectacle continue…

_________________________________________________________________



(25/04) Institut Pasteur de Lille : lancement d'une grande enquête auprès des français sur leurs contacts durant le confinement : 


Pour comprendre l'évolution de la transmission du coronavirus au sein de la population depuis la mise en place des mesures de confinement il est nécessaire de comprendre comment les contacts au sein de notre population ont changé, afin de pouvoir les introduire dans nos modèles prédictifs.


L'Institut Pasteur, dans le cadre de ses missions d'intérêt public, met en place une enquête en population afin de recueillir et d'analyser des données concernant ces contacts.


 

Si vous souhaitez remplir le questionnaire anonyme, merci de suivre le lien ci-dessous. Répondre à l'ensemble des questions devrait vous prendre entre 5 et 10 minutes maximum. Nous vous remercions infiniment pour votre contribution.

                                                    cliquer ICI

[Source : Institut Pasteur]

 
__________________________________________________________________________



(26/04) Réduire sa consommation d'alcool, c'est réduire les risques pour sa santé


" Pendant le confinement, avec la réduction des contacts avec vos proches ou les services de prévention et d'accompagnement, le sentiment de solitude, le manque d'affection peuvent conduire à un mal-être, que vous compensez par des pratiques addictives.

Pour savoir où vous en êtes avec l'alcool, prenez 2 minutes pour faire ce test...et vous saurez vous situer par rapport à la population générale et identifier les risques pour votre santé !

Pour accéder à ce test, cliquez sur le lien suivant :      cliquer ICI

 
En complément de votre proche entourage, votre premier contact reste votre médecin. Il saura vous écouter, avec distance et professionnalisme, et vous conseiller.

Si vous avez besoin d'écoute ou de dialogue , de nombreux dispositifs d’aide à distance (ou des forums) fonctionnent toujours pendant la période de confinement, comme Alcool info service qui procure information, soutien, conseil et orientation pour les personnes en difficulté avec l'alcool et pour leurs proches.

                                https://www.alcool-info-service.fr


Pour rappel, en cette période d'épidémie, souvenez vous que :
- l'alcool désinhibe et peut vous amener à avoir un comportement inadapté ou regrettable,
- la consommation d'alcool augmente les risques d'accidents domestiques et de violences intra-familiales

Prenez soin de vous et de votre entourage ! "

[Source : https://www.drogues.gouv.fr/…/covid-19-tabac-alcool-drogues…]

_________________________________________________________________
Diaporama