Vous souhaitez accéder à l'ensemble des informations publiées par la municipalité sur la pandémie de coronavirus depuis le 2 mars ? Pour cela, il vous suffit de cliquer sur la section " Vie municipale " présente en haut de la page d'accueil du site, puis choisir la rubrique " Lutte contre le coronavirus - informations "...ou plus simplement, en cliquant sur le lien suivant : cliquer ICI

Vous avez été nombreuses et nombreux à nous interpeller au sujet de la collecte des ordures par Esterra. Voici l'information qui circule actuellement sur les réseaux sociaux et qui semble fiable
Nouvelle collecte des ordures ménagères mise en place par Esterra depuis lundi 23 mars en raison de la crise liée à la pandémie actuelle. Attention de bien lire toutes les informations indiquées sur ces images à propos
N.B : Merci à l'internaute à l'origine de cette information et à Virginie Duthoit Langie pour nous l'avoir relayée.                             

_____________________________________________________________________


                                   [Mise à jour : mercredi 22 avril]

Épicerie sociale et solidaire :

L’épicerie sociale et solidaire est un magasin d'alimentation générale, où les personnes en situation de fragilité sont orientées par le CCAS, après examen de leur situation par la conseillère en économie sociale et familiale du CCAS.

Elle est gérée par l'association PACTE 59 (Pour Agir Contre Toutes les Exclusions) et son fonctionnement est animé par les CCAS d'Armentières et d'Houplines.


Intitulée « Le Tissage des solidarités ", l’épicerie propose des produits variés et de qualité, des fruits et légumes, des produits frais, d'hygiène et d'entretien, des objets d’usage courant (affaires scolaires, jouets, linge de maison, ustensiles de cuisine…).


Si vous êtes actuellement en difficulté budgétaire, n’hésitez à prendre contact avec le C.C.A.S.

 

Pour plus d’information : cliquer ICI ou contacter Madame CREPEL, C.C.A.S. au 03.20.10.36.07.

_____________________________________________________________________



Soutien à la parentalité :


Un Numéro Vert pour accompagner les parents durant le confinement.


En cette période de confinement, les familles peuvent rencontrer de nombreuses difficultés au quotidien. Il est nécessaire de mettre à leur disposition des outils éducatifs mais aussi d’accueillir leur parole, de leur fournir des informations et des idées concrètes.


L’école à la maison, le télétravail ou tout simplement la cohabitation en période créent une situation inédite et parfois difficile à gérer.


La plateforme Enfance et Covid a mis en place un numéro vert de soutien à la parentalité afin de permettre aux parents d’être pleinement écoutés, conseillées et accompagnés durant le confinement par 200 écoutants formés.


• Numéro vert gratuit : 0805 827 827

• Ou : contact@enfance-et-covid.org


_____________________________________________________________________



Veiller au bien-être et à l'épanouissement des enfants durant le confinement :


La plateforme " Enfance et Covid " propose des ressources concrètes et efficaces pour les parents, futurs parents et les professionnels de la petite enfance pour que les enfants traversent cette période dans les meilleures conditions.


" Enfance et Covid " est un espace d'écoute, d'accompagnement et de soutien pour les adultes en charge d'enfants durant cette période difficile. Pour accéder à cette plateforme de ressources, cliquez sur le lien suivant :

                               http://www.enfance-et-covid.org/


 

[Source : www.defenseurdesdroits.fr]

 
_____________________________________________________________________________________
 

 
RAPPEL CONFINEMENT : 


Nous vous rappelons qu'en application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :


 Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.

 Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité, y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces, dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.

 Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.

 Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.

 Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique INDIVIDUELLE des personnes, à l'EXCLUSION DE TOUTE PRATIQUE SPORTIVE COLLECTIVE et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.

 Convocation judiciaire ou administrative

 Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.


Ce confinement est une contrainte pour tout le monde, mais est absolument nécessaire pour stopper la propagation de ce coronavirus. Alors respectez les consignes pour vous, vos proches ET POUR LE PERSONNEL SOIGNANT. Et faites les respecter à vos enfants, car trop de jeunes gens ne restent pas confinés et se regroupent en extérieur, en particulier au sein des espaces verts de la commune.


Face à la recrudescence des abus ces derniers jours et avec ce week-end ensoleillé, Monsieur le Maire a demandé au Directeur Général des Services d'interpeller vendredi matin le commissaire de police d'Armentières pour faire respecter au mieux ce confinement :

(...) " Je me permets de vous adresser ce mail car nous avons, comme vous le savez, interdit l'usage des parcs sur la commune et notamment le parc Harris ainsi que le complexe sportif. Cependant, nous constatons une présence importante d'habitants l'après-midi au parc Harris ainsi qu'en bord de Lys. Serait-il possible d'y effectuer quelques contrôles ?
Vous remerciant d'avance, " (...)


Monsieur le Commissaire de police ayant répondu ce même jour par l'affirmative, il faut s'attendre à une multiplication des contrôles de police ces prochains jours au sein de ces espaces interdits, et de manière plus générale sur le territoire communal.


Si vous ne respectez pas cette obligation, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 135 euros (qui peut être majorée à 375 euros). En cas de récidive de cette violation (pour deux violations en 15 jours), l’amende est de 200 euros (qui peut être majorée à 450 euros) et devient un délit puni de 6 mois d’emprisonnement et de 3750 euros d’amende en cas de récidive de plus de 3 fois dans un délai de 30 jours.


Les arrêtés d'interdiction sont remis en PDF, au bas de cette page d'informations.
Pour l'attestation de déplacement dérogatoire, nous vous incitons à consulter l'annonce Facebook en date du 6/04.


[Source : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus]

__________________________________________________________________


#entendonsleurscris : une campagne pour rappeler le 119 : 


               119 - entendons leurs cris
 

Les enfants et adolescent(e)s victimes de violences entrent dans leur 4ème semaine de silence. UNICEF France et le collectif #NousToutes s’unissent pour faire entendre leur(s) cri(s) !
 
Paris, le 8 avril 2019 - Mercredi, traditionnelle journée des enfants et traditionnelle journée de pic d’appels au 119. Mais depuis un mois les mercredis sont effroyablement silencieux...
 

En France, alors que le confinement se prolonge pour faire face à une crise sanitaire sans précédent, chaque année, plus de 50 000 enfants et adolescent(e)s sont victimes de violences physiques, sexuelles et psychologiques, enfermés à huis clos avec leurs bourreaux. Jours et nuits, ils sont condamnés au silence.
 

Face à l’urgence de la situation
UNICEF France et le collectif #NousToutes, ont lancé, ce mercredi 8 avril, un cri d’alarme avec une campagne d’information et de sensibilisation, ENTENDONS LEURS CRIS. Une campagne digitale qui s’adresse directement aux enfants et adolescent(e)s victimes ou témoins de violences, leur rappelle leurs droits et les encourage à se signaler auprès du 119 et/ou auprès de tout autre personne qui pourra les aider.
 

« Protéger les enfants de toutes les violences et assurer le respect de leurs droits fondamentaux doivent être des priorités dans la gestion de la crise sanitaire que nous traversons, sans quoi l’avenir de nombreux enfants en France risque d’être meurtri et les séquelles des maltraitances devenir irréversibles », appellent d’une même voix les associations de la protection de l’enfance. (...)
 

La suite de la présentation de cette campagne parrainée par Unicef sur leur site dédié, en cliquant sur le lien suivant : cliquer ICI

 
[Source : https://www.unicef.fr]

_________________________________________________________________


Pôle Emploi :


Aujourd'hui, nous vous relayons trois ressources concernant Pôle Emploi qui peuvent vous intéresser si vous êtes sans emploi ou en recherche d'emploi ou de formation :

- en premier lieu, une vidéo publiée récemment sur You Tube (31 mars) pour vous présenter " comment contacter Pôle Emploi pendant le confinement " : pour accéder à cette vidéo très bien faite de 3 mn, cliquer sur le lien suivant :

                              cliquer ICI


- puis vous trouverez ci-dessous un lien vers une vidéo YouTube mise en ligne par Pôle Emploi qui vous présente en 2 mn comment vous inscrire ou vous réinscrire :

                              cliquer ICI


- enfin, pour terminer, nous vous proposons un lien vers la page Twitter de Pôle Emploi qui propose plus de 150 nouvelles formations à distance gratuites, et parfois rémunérées selon votre situation.
A noter : ces formations peuvent être débutées durant la période de confinement.
Pour y accéder :

                              cliquer ICI

_________________________________________________________________


Déclaration d'impôt 2020 sur les revenus 2019 : report des dates limites


En raison du contexte sanitaire lié au coronavirus, des aménagements pour la déclaration des revenus en 2020 sont prévus. Quelles sont les dates limites pour transmettre la déclaration des revenus ?
 
Le service de déclaration en ligne sera ouvert à partir du lundi 20 avril 2020. Les dates limites de déclaration varient en fonction du département de résidence des contribuables :
 
- départements 01 à 19 : jeudi 4 juin 2020 à 23h59
- départements 20 à 54 : lundi 8 juin 2020 à 23h59
- départements 55 à 976 : jeudi 11 juin 2020 à 23h59

Les déclarations papier parviendront à partir du 20 avril 2020 et jusqu'à mi-mai (selon le service postal) mais seulement aux contribuables qui ont déclaré sur papier en 2019. La date limite de réception est fixée au vendredi 12 juin à 23h59.
 
Attention : sauf si vous ne disposez pas de connexion internet ou si vous ne vous estimez pas en mesure de le faire, vous devez déclarer en ligne. Compte tenu de la situation, tous les usagers qui le peuvent sont invités à déclarer en ligne. (...)
 
Pour lire la suite de cet article, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant pour accéder directement au site " Service-public.fr " :

                             cliquer ICI
 
 
 
[Source : Service-public.fr : Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) - Publié le 1er avril 2020]

_________________________________________________________________


Confinement : merci de respecter les interdictions : 


Suite aux nombreux appels et signalements qui ont eu lieu ce weekend pour indiquer le non-respect des arrêtés d'interdiction, la municipalité est intervenue :

le tourniquet d'accès au parc Harris a été cadenassé cet après-midi (14/04). La banderole qui annonçait la fermeture du parc a également été remise en place cet après-midi.

les arrêtés d'interdiction ont été affichés à nouveau, là où ils ont été arrachés. A l'attention de la (ou des) personne(s) peu respectueuse(s) qui s'amuse(nt) à les arracher : cela ne sert à rien car ces arrêtés sont exécutoires dès qu'ils sont signés par M. le Maire et affichés en mairie. Dès lors, si vous vous faites arrêter dans un parc par les forces de l'ordre, même sans cet affichage, vous êtes en infraction si l'accès y était interdit.
Si vous constatez l'absence d'un de ces arrêtés d'interdiction, ne pas hésiter à prévenir la municipalité (appel en mairie, à l'accueil, le matin, de 8h à 12h, au 03.20.10.36.00, ou par mail à secretariat-technique@ville-houplines.fr)

nous rappelons que le portail d'accès aux étangs du Pont Ballot a été fermé et ne sera rouvert - au minimum - qu' à partir du 11 mai prochain.

L'ensemble des parcs et espaces verts de la commune, ainsi que le chemin de halage et les abords de la Lys sont interdits à la circulation (même pour une seule personne). Merci de respecter au mieux ces mesures afin d'enrayer la propagation du virus.

Nous en appelons donc au civisme de chacune et chacun...et n'oublions pas le personnel soignant : ne pas sortir et respecter ce confinement, c'est aussi respecter LEURS VIES !

_________________________________________________________________


Ouverture partielle du bureau de Poste à Houplines :
 

Nous tenions à vous faire part d'un message envoyé ce jour à Monsieur le Maire par Monsieur Dominique Joseph, directeur de secteur à La Poste d'Armentières :
 
" Malgré une crise sanitaire qui impacte fortement les services de La Poste, j'ai le plaisir de vous informer que le bureau de poste d'Houplines est ouvert depuis le 14/04/2020, le lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h.
Nous mettons tout en œuvre afin de pouvoir répondre aux besoins prioritaires de nos clients en période de confinement. ".
 
__________________________________________________________________________
 
 
Secours Populaire : distribution des colis alimentaires : 


Avec l'appui des services de la ville, les bénévoles du Secours Populaire vont reprendre la distribution des colis alimentaires, distribution prévue initialement le 25 mars.
 

Exceptionnellement, cette distribution aura lieu à la salle des fêtes d'Houplines, le MARDI 21 avril.
Cette distribution est accessible à tous les bénéficiaires qui avaient obtenu leur " chéquier " pour le mois de mars.
 

La distribution des colis alimentaire est organisée de manière à limiter les rassemblements autour de la salle des fêtes et à protéger bénévoles et bénéficiaires en instaurant des distances entre les personnes. Les colis seront apportés sur la rue, aussi il est demandé aux bénéficiaires de rester à l'extérieur de la salle des fêtes.
 

Les bénéficiaires seront accueillis selon les créneaux horaires suivants, en fonction de l'initiale de leur nom de famille :
 
- noms commençant par A, B, C : accueil de 9h à 10h,
- noms commençant par D ou E : de 10h à 11h,
- noms commençant par F, G, H, I, J, K : de 11h à 12h
- noms commençant par L, M, N, O : de 13h à 14h
- noms commençant par P, Q, R, S : de 14h à 15h
- noms commençant par T, U, V, W, X, Y, Z : de 15h à 16h
 

Nous vous invitons, pour la sécurité de tous et notamment celle des bénévoles, à respecter l'horaire de passage indiqué, à rester à distance des autres bénéficiaires et à quitter les lieux sans délai. Merci de votre compréhension.

_________________________________________________________________


Le Gouvernement annonce le versement le 15 mai d’une aide exceptionnelle de solidarité aux foyers les plus modestes :

 
                            

 
➡ 4 millions de foyers en bénéficieront
➡ Ce dispositif de solidarité représente un budget de 900 millions d’€


Tableau des montants de l’aide exceptionnelle de solidarité :
 
◾ Pour un foyer bénéficiaire des APL (hors bénéficiaires du RSA ou de l’ASS) :
 
▪ Personne seule ou en couple avec un enfant = 100€
▪ Personne seule ou en couple avec deux enfants = 200€
▪ Personne seule ou en couple avec trois enfants = 300€
▪ Personne seule ou en couple avec quatre enfants = 400 €, etc.


◾Pour un foyer bénéficiaire du RSA ou de l’ASS :
 
▪ Personne seule ou en couple = 150€
▪ Foyer avec un enfant = 250€
▪ Foyer avec deux enfants = 350€
▪ Foyer avec trois enfants = 450€
▪ Foyer avec quatre enfants = 550 €
 
Accéder au site du Ministère pour accéder à ce communiqué de presse en cliquant sur le lien suivant : 

                                   cliquer ICI

 
[Source : Ministère des Solidarités et de la Santé]
Diaporama