(...)

                                 [Mise à jour : Lundi 6/04 - 19h05]


En complément de l'annonce publiée ce midi relative à La Maison des Aidants, nous relayons à présent un numéro d'appel gratuit pour lutter contre la solitude :

" Solitud’écoute " est une ligne téléphonique de soutien pour les 50 ans et plus, souffrant de solitude, d’isolement ou de mal-être :

                                      0 800 47 47 88

Cette ligne téléphonique est mise en place par l'association " Les petits frères des pauvres ". Des bénévoles sont à votre écoute, de 15h à 20h, 7j/7, y compris le week-end et les jours fériés. Ce service est gratuit, anonyme et confidentiel. Cela peut aussi être une bonne idée pour les résidents des établissements ! N'hésitez pas à diffuser l'information.

N.B : 2 affiches de l'association sont visibles en images, au bas de cette page, au sein de la rubrique " Diaporama ", ainsi que le communiqué de presse de la Maison des aidants intitulé " Scalaa - Covid19 - communique de presse "

___________________________________________________________________


Groupe Associatif Siel Bleu : organisation des cours de sports pour les personnes âgées et en situation de handicap : 

Nous relayons ici une information concernant SIEL BLEU, une association avec lequel le CCAS de la ville a conventionné afin de proposer des séances d'activité physique adaptée aux seniors :

Depuis la crise du Covid-19 : 700 salariés au chômage technique et 100 000 € de dépenses par semaine en coûts fixes... Les coachs sont désœuvrés. Alors ils ont eu une idée :


Proposer leurs cours de sport adaptés tous les jours à 14 h, sur Facebook.


Et ça marche : ils sont déjà des milliers. Rejoignez les !


Boxons le COVID avec Siel bleu : cliquer sur le lien ci-dessous pour rejoindre la page Facebook de l'association et pratiquer ensemble, en direct, un peu d'activité physique :

          Accéder à la page Facebook de l'association Siel Bleu : cliquer ICI

 

Pour aider : partagez et surtout participez !

[Source : association Siel Bleu]


____________________________________________________________________


Nouveau : attestation de déplacement dérogatoire disponible au format numérique : 


Depuis ce matin, 8 h 00, l’attestation de déplacement dérogatoire (ADD) est disponible au format numérique, « en complément du dispositif papier toujours valide ».

Pour la générer, il suffit de se rendre sur le site du ministère de l’Intérieur - ce n’est pas une application - et de remplir les informations d’usage, à savoir son nom, son prénom, sa date et son lieu de naissance mais aussi son adresse complète.


Pour accéder au site du Ministère mis en place pour générer l'attestation, cliquer sur le lien suivant : 

                                               cliquer ICI

Comme sur l’attestation papier, il convient ensuite de sélectionner un des sept motifs de déplacement autorisés pendant la période de confinement, en cochant la case correspondante, et d’indiquer la date et l’heure de sortie (la date et l’heure de création de l’attestation sont également inscrites sur l’attestation afin d’éviter les fraudes).


Après la validation de ces informations, une attestation au format PDF est alors générée sur son smartphone ou son ordinateur (ne pas oublier de se l’envoyer par mail). En cas de contrôle, il suffit de présenter, en plus d'une pièce d'identité, votre smartphone et de zoomer sur le QR code de l’attestation, que les autorités se chargeront de scanner. « Grâce au code QR, les policiers et les gendarmes n’auront pas besoin de prendre le téléphone en main, précisait le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner le 2 avril. Il leur suffira de scanner l’écran » pour limiter les risques de transmission du virus.

[Source : Association des Maires de France]

__________________________________________________________________


                           [Mise à jour : vendredi 10 avril, 18h35]


L'Eurométropole vous propose un point de situation sur le territoire transfrontalier :

" Depuis plus de deux semaines, l’épidémie de Coronavirus a changé le quotidien de nombreux Français et Belges. L’ensemble des pays européens a pris des mesures, tantôt similaires, tantôt différentes. Mais qu’en est-il sur notre territoire franco-belge transfrontalier ?

Du côté de l’Eurométropole, on a conscience que la frontière s’efface dans la vie quotidienne de nombreux citoyens. Comment s'y retrouver, alors, quand la frontière revient, et quand les régulations changent selon les deux pays ? Comment savoir ce que l’on peut faire ou non ?

 

 

Pour vous aider à y voir plus clair, l’Agence de l’Eurométropole fait le point sur la situation franco-belge, du côté de chaque pays ainsi que d’un point de vue transfrontalier.

On répond à vos questions sur :
Est-ce que je peux aller travailler ? Faire des courses ? Me faire soigner ? Porter assistance à une personne vulnérable ? Me promener ? Prendre les transports en commun ? "

Toutes ces réponses et d'autres sur le site Internet dédié en cliquant sur le lien suivant : cliquer ICI


__________________________________________________________________________

 

Collecte don du sang à Houplines :

L'association Houplinoise de don du sang nous informe que la collecte de don du sang initialement prévue ce mercredi 8 avril est annulée, faute de médecins disponibles.

Nous vous relayons ici le message du Président, Monsieur Paul Carpentier :

Chers donneurs et donneuses,
notre collecte aura lieu le Mercredi 20 Mai 2020 à la salle des fêtes d'houplines, place de la République.

Je vous attends nombreux car on a besoin de vous,suite au COVID-19. Notre collecte se passera avec toutes les sécurités nécessaires.
Vous devrez vous inscrire sur le site pour prendre rendez vous que je communiquerai par après, si tôt que le planning serra mis en place.
Je vous remercie. Prenez bien soins de vous, à très bientôt.

Monsieur le Président Carpentier Paul. "


Nous transmettrons ainsi via ces " actualités liées au coronavirus " les modalités pour les inscriptions sur le site évoqué par le Président.

_________________________________________________________________

 

La Mission Locale Flandre Intérieure poursuit ses actions d'accompagnement et d'aide à l'orientation des jeunes dans leur projet professionnel : 

Elle profite de ce temps de confinement pour proposer et mobiliser les jeunes sur les parcours de formations et anticiper sur les entrées en formation du plan régional qui démarreront dès la levée du confinement sur notre territoire.

Ainsi, depuis hier, la Mission Locale Flandre Intérieure lance sur ses pages Facebook et Instagram l'action " UN JOUR, UN METIER ".

Chaque jour, un métier différent sera présenté aux publics par le biais de vidéos et de fiches métiers. Les référents experts en formation de la Mission Locale sont disponibles par téléphone, visio et mail pour renseigner, guider sur les métiers et sur les formations dédiées et le cas échéant inscrire et positionner les jeunes sur les actions.

Deux métiers ont ainsi déjà été présentés sur leur page Facebook :

- conducteur(trice) de ligne automatisée : cliquer ICI

- agent de restauration : cliquer ICI

N'hésitez pas à découvrir ces vidéos et à consulter la page fB de la Mission Locale concernée les prochains jours, en cliquant sur le lien suivant : cliquer ICI

Rappel : La Mission Locale Flandre Intérieure, c'est pour les jeunes de 16 à moins de 26 ans : elle l'accompagne dans son parcours professionnel, de la qualification à l'emploi.

14 rue Louis Warein - 59190 Hazebrouck - 03.28.50.38.00 - site Internet de la Mission Locale Flandre intérieure : cliquer ICI

________________________________________________________________

Lancement de " webinars " gratuits pour maintenir l'activité des entreprises durant la crise : 

Pour aider les entreprises à maintenir leur activité durant la crise, la Région , la Chambre des Métiers et de l'Artisanat et la Chambre de Commerce et d'Industrie des Hauts-de-France s'associent pour lancer des " webinars eco " ( = réunions interactives de type séminaire faites via internet).

Ces institutions organisent ainsi une série de Webinars, accessibles facilement et GRATUITEMENT pour tous les publics, dont les dates et thèmes sont définis ci-dessous :

- jeudi 9 avril : 11h00 : comment vendre en ligne rapidement ?
- mardi 14 avril : 11h00 : comment attirer plus de clients avec Google ?
- jeudi 16 avril : 11h00 : les aides face à la crise (financières, RH, juridiques)
- mardi 21 avril : 11h00 : avoir un site Internet performant
- jeudi 23 avril : 11h00 : comment utiliser les réseaux sociaux ?

 

A noter : si vous n'avez pas eu le temps d'assister à la présentation, le replay est accessible gratuitement en cliquant sur le lien suivant : cliquer ICI

N’hésitez-pas à vous inscrire et à revenir sur la page dédiée du site de la Chambre des Métiers et d'Artisanat pour découvrir les nouvelles thématiques à venir.

_________________________________________________________________

Rappel confinement :

Nous vous rappelons qu'en application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.

  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité, y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces, dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.

  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.

  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.

  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique INDIVIDUELLE des personnes, à l'EXCLUSION DE TOUTE PRATIQUE SPORTIVE COLLECTIVE et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.

  • Convocation judiciaire ou administrative

  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.


Ce confinement est une contrainte pour tout le monde, mais est absolument nécessaire pour stopper la propagation de ce coronavirus. Alors respectez les consignes pour vous, vos proches ET POUR LE PERSONNEL SOIGNANT. Et faites les respecter à vos enfants, car trop de jeunes gens ne restent pas confinés et se regroupent en extérieur, en particulier au sein des espaces verts de la commune.

Face à la recrudescence des abus ces derniers jours et avec le week-end ensoleillé qui s'annonce, Monsieur le Maire a demandé au Directeur Général des Services d'interpeller ce matin le commissaire de police d'Armentières pour faire respecter au mieux ce confinement :


(...) " Je me permets de vous adresser ce mail car nous avons, comme vous le savez, interdit l'usage des parcs sur la commune et notamment le parc Harris ainsi que le complexe sportif. Cependant, nous constatons une présence importante d'habitants l'après-midi au parc Harris ainsi qu'en bord de Lys. Serait-il possible d'y effectuer quelques contrôles ?

Vous remerciant d'avance, " (...)


Monsieur le Commissaire de police ayant répondu ce matin par l'affirmative, il faut s'attendre à une multiplication des contrôles de police ces prochains jours au sein de ces espaces interdits, et de manière plus générale sur le territoire communal.

Si vous ne respectez pas cette obligation, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 135 euros (qui peut être majorée à 375 euros). En cas de récidive de cette violation (pour deux violations en 15 jours), l’amende est de 200 euros (qui peut être majorée à 450 euros) et devient un délit puni de 6 mois d’emprisonnement et de 3750 euros d’amende en cas de récidive de plus de 3 fois dans un délai de 30 jours.


Les arrêtés d'interdiction sont remis en PDF, au bas de cette actualité.

Pour l'attestation de déplacement dérogatoire, nous vous incitons à consulter l'annonce Facebook en date du 6/04 ou plus simplement de lire l'annonce correspondante proposée ci-dessus (mise à jour du 7/04)

 

[Source : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus]


________________________________________________________________

Soins urgents hors Covid-19 :

La prise en charge des détresses vitales est LA PRIORITÉ du SAMU. Face à des douleurs thoraciques, des signes d’AVC : APPELEZ le 15.

Certains soins et examens doivent impérativement être maintenus, en ville ou à l'hôpital, car ils sont indispensables à la bonne santé de la population :

 

Suivi de maladies chroniques
Suivi Psychiatrique
Intervention chirurgicale urgente

Les structures de soins sont organisées pour prendre en charge des personnes non porteuses dans les meilleures conditions, afin que le risque de contamination soit écarté !

Ne renoncez pas aux soins qui vous sont indispensables, recourez à la téléconsultation, renouvelez vos ordonnances ou sollicitez une avance de médicaments auprès de votre pharmacie habituelle, assurez les consultations médicales pour vos nourrissons ou votre grossesse !

Pour vous apporter l'information la plus juste au regard de la pathologie dont vous pourriez souffrir ou de votre état de santé actuel, nous vous invitons à consulter la fiche " Prise en charge hors Covid-19 " proposée par le Ministère de la Santé, reprise en images de cette annonce. Ce document est aussi disponible en version PDF au bas de cette page.

[Source : www.solidarites-sante.gouv.fr = Ministère de la Santé et des Solidarités]

______________________________________________________________


Signalement d'une personne fragile (âgée, handicapée, malade chronique) ET isolée :

La Ville d'Houplines est solidaire des personnes les plus vulnérables. Chaque semaine, ce sont près de 90 seniors qui sont contactés par les agents du CCAS afin de s'assurer de leur bien être, d'échanger quelques mots et de rassurer les personnes isolées, de prendre des nouvelles ou d'organiser une livraison de courses à domicile.


Vous souhaitez signaler une personne dont la situation de fragilité pourrait ne pas être connue :

 

- CAS 1 : une personne n'ayant aucun service à domicile : ni infirmier ou aide-soignant, aide à domicile, kiné, portage de repas, hospitalisation à domicile...,

- CAS 2 : une personne incapable de gérer son approvisionnement en courses, de se faire livrer et n'ayant aucun relais de solidarité autour d'elle,

- CAS 3 : une personne en grande détresse, à laquelle l'entourage familial ou aidant, parce qu'il est trop éloigné géographiquement (à plus d'1h de route), ne peut venir en soutien.

Uniquement dans l'un de ces cas de figure, contactez le CCAS par mail : direction-ccas@ville-houplines.fr en précisant le cas de figure et en renseignant, au maximum, la fiche d'inscription disponible en images de cette annonce (deux feuilles).

Ou adressez un mail via le formulaire de contact du site Internet de la ville, en choisissant le destinataire " CCAS ", en précisant vos coordonnées, celles de la personne signalée et le motif du signalement.
Pour accéder à ce formulaire, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.ville-houplines.fr/fr/nous-contacter

A noter : la fiche d'inscription est disponible ci-dessous au format image et PDF 

Diaporama