(...)

Vous avez été nombreuses et nombreux à nous interpeller au sujet de la collecte des ordures par Esterra. Voici l'information qui circule actuellement sur les réseaux sociaux et qui semble fiable : 


Nouvelle collecte des ordures ménagères mise en place par Esterra depuis lundi 23 mars en raison de la crise liée à la pandémie actuelle. Attention de bien lire toutes les informations indiquées sur ces images à propos 
de la nature des changements opérés. (voir les images du planning au bas de cette série d'articles, au sein de la rubrique " Diaporama ")

N.B : Merci à l'internaute à l'origine de cette information et à Virginie Duthoit Langie pour nous l'avoir relayée.

                                                                                        


                              
[Mise à jour : mercredi 25/03 - 16h45]


Attestation de déplacement dérogatoire durant le confinement :

À compter du 17 mars 2020 à 12h, pour 15 jours minimum, les déplacements sont autorisés à condition d'être muni(e) d'une attestation (à imprimer et remplir), pour les cas suivants :.


- déplacements entre le domicile et le lieu de travail lorsque le télétravail n'est pas possible
- déplacements professionnels lorsque ceux-ci ne peuvent être reportés
- déplacements liés aux achats de première nécessité dans des commerces autorisés
- déplacements pour raison de santé
- déplacements pour raison familiale, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants
- la pratique d'activité physique à titre individuel, à proximité du domicile
- déplacements à proximité du domicile, à titre individuel là encore, liés aux besoins des animaux de compagnie
- déplacements pour se présenter aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel lorsque cela est imposé par l'autorité de police administrative ou l'autorité judiciaire
- déplacements pour une convocation émanant d'une juridiction administrative ou de l'autorité judiciaire
- déplacements pour participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative et dans les conditions qu'elle précise.

 

Ce document-type est ainsi mis en image de cette actualité : vous pourrez le retrouver en image ET au format PDF au bas de cette actualité. ATTENTION : document modifié le 23/03 : le document PDF et image visible au bas de cette actualité est le dernier en date (version 23/03)

* Si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez rédiger l'attestation sur papier libre (en recopiant tous les éléments de l'attestation disponible en ligne).

Si lors d'un contrôle l'attestation n'est pas présentée, vous encourez une amende de 135 euros, suite à la promulgation du décret associé. Puis 1500 euros en cas de récidive.

Attention, ce document doit être daté et signé, ce qui signifie que vous devrez être muni(e) d'une attestation spécifique à chaque déplacement.
Si vous ne disposez pas d'une imprimante à votre domicile permettant de vous munir de cette attestation, le gouvernement a précisé qu'il serait possible de la recopier sur "papier libre". Vous devrez ensuite remplir les informations demandées en vue de votre déplacement. Et ne pas oublier de signer chaque attestation pour qu’elle soit valide.

Est-ce possible de remplir et présenter une attestation de déplacement sur son téléphone ?
Non, cela n'est pas possible. Vous devez obligatoirement avoir avec vous une version papier.

 

[Source : service-public.fr ]

_____________________________________________________________________

                               
                                  [Mise à jour : jeudi 26/03 - 18h45]



Nouvelle collecte des ordures ménagères par Esterra à partir du 23/03 : 

 

Le service urbanisme / proximité a reçu ce jour une communication officielle de la part d'Esterra : nous vous incitons à en prendre connaissance. Ce planning proposé en images et en PDF, au bas de cette actualité, remplace donc totalement le précédent planning qui avait été diffusé sur cette page le mardi 24...et qui est donc désormais obsolète.

A noter : ce nouveau planning couvre désormais une période allant jusqu'au samedi 25 avril


_____________________________________________________________________


                                [Mise à jour : vendredi 27/03 - 18h14]


Prévention de la maltraitance domestique intra-familiale : 

° Le CIDFF Lille Métropole (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) continue à informer les femmes et les hommes en rdv téléphonique juridique et soutien psychologique gratuit. Durant cette crise sanitaire, il continue d'informer et de soutenir les femmes victimes de violencesSoyez vigilant(e)s ! Le confinement est une période de grand risque. Vous pouvez contacter le CIDFF au 03.20.70.22.18.

En cas d'urgence, appeler police secours en composant le 17.

 

° Le 119 est le numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l'être. Le 119 reste également accessible 24h sur 24 / 7j sur 7 pendant cette période de confinement des enfants et des familles.
Les temps d'attente peuvent juste être un peu plus longs, mais les appels d'enfants et d'adolescents sont prioritaires.

Pour toute situation de danger grave et immédiat sur un mineur, il faut impérativement contacter les services de première urgence : la police, la gendarmerie (17 ou 112), les pompiers (18 ou 112), le Samu (15).

 

° Tout acte de maltraitance avéré envers une personne âgée vulnérable ou un adulte handicapé en danger doit être signalé au plus vite au Procureur de la République. En cas de suspicion de maltraitance, vous pouvez appeler le 39.77, le numéro national en charge de lutter contre ces atteintes à la personne, du lundi au vendredi, de 9h à 19h (service gratuit / prix d'un appel local depuis un téléphone fixe) ou vous orienter vers le centre d'écoute " Allô Maltraitance " géré par l'association ALMA Nord Pas-de-Calais au 09.70.72.70.72, le mardi et jeudi de 9 h à 12 h. (Site : www.alma-npdc.org)

Pour toutes ces situations, n'hésitez pas : en cas d'urgence vitale, appeler la police (17), les pompiers (18) ou le SAMU (15).

[Sources : CIDFF Lille - 3977 - ALMA]

_____________________________________________________________________



Que faire si je suis atteint par le Covid 19 ? : 

 

1- Je surveille mon état de santé 

2- Je reste chez moi et protège mes proches 

3- Je nettoie mon logement régulièrement

4- J'élimine mes déchets contaminés ou qui peuvent l'être

Voici une information reçue du Ministère des Solidarités et de la Santé : nous vous incitons à prendre connaissance des deux infographies publiées en images de cette actualité, au bas de cette page

Vous y trouverez les gestes et conseils à suivre en cas de contamination.

[Source : Minsitère des Solidarités et de la Santé]

_____________________________________________________________________


                                 [Mise à jour : lundi 30/03 - 18h04]

CAF du Nord :

La solidarité nationale doit se poursuivre : le Gouvernement annonce que le versement des aides sociales par votre CAF sera assuré et que la continuité des droits sera garantie.

 

° Faites votre déclaration trimestrielle de ressources comme d'habitude : RSA, AAH, AEEH, et toutes les aides sociales sous condition de ressources.

A NOTER : si vous êtes en incapacité de faire votre déclaration, vos prestations seront automatiquement renouvelées.

° Les aides au logement seront automatiquement maintenues.

° Les droits AAH et AEEH qui arriveraient à échéance seront automatiquement prolongés de 6 mois.

 

Vos prestations de la CAF seront exceptionnellement versées à partir du 4 avril 2020. 

Plus d'infos sur le site officiel de la CAF : cliquer ICI

_____________________________________________________________________




Attestation de déplacement simplifiée du gouvernement disponible pour les personnes en situation de handicap :

Ce document en français, facile à lire et à comprendre, est disponible au bas de cette actualité, à la fois en image, mais également au format PDF.

 
_____________________________________________________________________



                                   [Mise à jour : mardi 31/03 - 16h45]


Fausses informations / fake news / infox : comment se protéger contre ce phénomène ? : 


Nous tenions aujourd'hui à vous donner quelques ressources pour vous aider à lutter contre les fausses informations qui circulent actuellement à propos de la pandémie de coronavirus. Car elles se multiplient...


Nous souhaitons juste - à travers ces quelques liens - vous proposer des ressources objectives et impartiales grâce aux canaux de diffusion des institutions officielles ou grâce aux sites et plateformes créés par des journalistes et dont l'objectif est de lutter contre cette désinformation.

Nous vous proposons ainsi un lien vers un blog dont l'auteur a recensé les sites de confiance en proposant des ressources, des outils de recherche et de vérification mais aussi des méthodologies et conseils.

Si l'on peut contester certains liens sur leur impartialité (Bfm, etc.), on peut en revanche saluer le travail de collecte d'informations et de liens qui doit vous permettre, désormais, d'avoir tous les outils pour contrôler la véracité d'une information.


                     Voici le lien vers le site en question : cliquer ICI

 

Nous ajoutons à cette liste non exhaustive trois liens : les deux premiers pointent vers la page de l'Inserm (L'institut national de la santé et de la recherche médicale) qui a créé un espace spécial dédié au coronavirus et à la désinformation qui l'entoure.

Voici le lien : cliquer ICI

Et voici le second lien récapitulatif sur le site de l'Inserm où vous trouverez un dossier d'informations validées sur ce virus : cliquer ICI


Le troisième lien renvoie vers une rubrique du site internet de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) qui s'intitule " Myth busters ". Voici quelques " mythes " qui ont été dénoncés sur cette page : prendre un bain chaud ne protège pas contre le nouveau coronavirus, les sèche-mains sont-ils efficaces pour lutter contre le nCoV 2019 ?, manger de l'ail peut-il aider à prévenir l'infection par le nouveau coronavirus ? etc.

cliquer ICI

 

Enfin, voici à la suite quelques liens vers des sites officiels Français :

  • Gouvernement.fr (page spéciale dédée au coronavirus) : cliquer ICI

  • Ministère des Solidarités et de la Santé - Coronavirus COVID-19, informations aux professionnels de santé, informations voyageurs, points de situation : cliquer ICI

  • Santé publique France - Points de situation, questions-réponses, interviews d'experts... en France et dans le Monde : cliquer ICI

  • Institut Pasteur - Fiche maladie : cliquer ICI

  • Organisation mondiale de la santé (OMS) - Questions - Réponses, documents techniques : cliquer ICI

  • Ministère de l’Europe et des affaires étrangères - recommandations relatives aux voyages à l’étranger : cliquer ICI

  • Ministère du Travail - Questions/réponses : cliquer ICI

  • Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse - Recommandations pour les établissements de scolaires et les personnels : cliquer ICI


[Sources : ARS Hauts-de-France, who.int/fr/, blog.digimind.com]


_____________________________________________________________________

                                 [Mise à jour : mercredi 1/04 - 17h05]


La Préfecture du Nord nous a informés hier de la mise à disposition de deux ressources concernant les personnes handicapées et les personnes en situation d'autisme, dans le cadre de cette pandémie de coronavirus.

1. Lancement de la plateforme solidaires-handicaps.fr

Le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées a lancé mardi 31 mars une plateforme en ligne qui facilite la mise en relation entre les personnes handicapées, les aidants, les professionnels et les dispositifs d’accompagnement et d’appui qui leur sont destinés :

                                Pour accéder à cette plateforme, cliquer ICI

N.B : La plateforme recense notamment l’ensemble des initiatives sur les territoires.

 

2. Guide « Comment vivre le confinement avec un enfant autiste ? »

La période de confinement pendant la crise sanitaire est un moment particulièrement complexe pour les familles d’enfants autistes, les personnes autistes enfants comme adultes, ou encore celles concernées par un trouble du neuro-développement (TND).

La délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement a élaboré un guide dédié 
« Comment vivre le confinement avec en enfant 
autiste ? ».

Ce guide a pour but d’aider les parents dont l’enfant est concerné par l’autisme ou par un trouble du neuro-développement pour mieux faire face à cette situation au quotidien. Ce document PDF de 21 pages est disponible au bas de cette actualité parmi les documents à télécharger. 

Vous pouvez retrouver toutes les informations, ainsi qu’une foire aux questions, sur le site Internet du ministère, en cliquant ICI

[Source : Préfecture du Nord]


_____________________________________________________________________


                                   [Mise à jour : jeudi 2/04 - 18h07]


Nouveau ! Un site et un numéro de téléphone pour aider les Français mal à l'aise avec le numérique à réaliser leurs démarches en ligne

Tous les rapports sur le sujet en conviennent depuis maintenant plusieurs années : alors que la dématérialisation des services publics est en marche (100 % des démarches administratives pourront être réalisées en ligne en 2022), 13 millions de personnes, soit 17 % de la population selon une étude d’octobre 2019 de l’Insee, sont en difficulté avec les outils numériques en France.

Pour ne pas amplifier - un peu plus encore - leur isolement dans cette période de crise sanitaire et de confinement, Cédric O, secrétaire  d’État au Numérique, a annoncé, dimanche sur France Inter, le lancement  d’un site internet,


                                   solidarite-numerique.fr


et l’ouverture d’une ligne téléphonique, 01 70 772 372, pour les « accompagner dans leurs démarches » administratives. « En à peine quelques heures », selon Cédric O, le site internet a recensé « 41 000 visites » et « 2 400 appels téléphoniques » ont été enregistrés par les 1200 médiateurs numériques de La MedNum mobilisés. Ce numéro de téléphone non surtaxé est joignable du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Attestations de déplacement, France Connect, Pôle Emploi… : 

Se connecter à solidarite-numerique.fr, c’est avoir accès à une cinquantaine de ressources pédagogiques ou des  tutoriels afin de s’initier aux outils informatiques (accéder à sa boîte mail, envoyer une pièce jointe dans un mail, sécuriser son activité en ligne…) ou réaliser « les démarches de base ».

À chaque démarche sa fiche explicative. L’une d’elles permet, par exemple, aux « personnes en difficulté avec l’écrit » d’avoir accès - via un site partenaire (parlera.fr) - à des attestations dérogatoires de déplacement (ADD) conçues spécialement pour elles (version « facile à lire et à comprendre » avec des pictogrammes). 

Malgré la mention du terme « handicap » sur l’attestation, cette version simplifiée, traduite en 20 langues pour les personnes relevant du « Français langue étrangère (FLE) », « s’adresse à toute personne ayant des difficultés à maitriser la langue française, ou étant en situation d’illettrisme ». Elle est donc tout à fait recevable en cas de contrôle de police ou de gendarmerie. L’ADD, dans sa forme dite « classique », est également téléchargeable.

Dans un tout autre domaine, un tutoriel vidéo a été construit pour aider l’usager à créer puis à accéder à un compte France Connect. Un compte à partir duquel il est possible d’accéder à plusieurs services publics et, par conséquent, de réaliser une multitude de démarches (demande de carte nationale d’identité, changement d’adresse en ligne, paiement des  impôts…) « avec un identifiant et un mot de passe unique ».

D’autres tutoriels encore ont été créés pour « déclarer en ligne ses ressources à la Caisse d’allocations familiales », « faire une simulation d’aide au logement » ou « actualiser sa situation sur le site de Pôle Emploi ».  À ce sujet, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a annoncé, le 19 mars, que les demandeurs d’emploi (intérimaires et saisonniers compris),  en fin de droits en mars 2020, percevront bien leur allocation d’aide au retour à l’emploi ou leur allocation de solidarité spécifique en avril. La réforme de l'assurance chômage, qui devait entrer en vigueur  demain, a, quant à elle, été repoussée au 1er septembre.

Former avec les « pass numériques »… : 

Cette volonté de formation de certains publics éloignés du numérique s'inscrit dans la lignée du déploiement en France de « pass numériques » (un million ont été déployés en 2019 pour 200 000 personnes accompagnées). 

« Ce  dispositif, qui se matérialise par des carnets de plusieurs chèques, donne aux bénéficiaires le droit d’accéder - dans des lieux préalablement qualifiés - à des services d’accompagnement numérique, avec une prise en charge totale ou partielle par un tiers-payeur [les  collectivités sont un des principaux financeurs, ndlr]. En pratique, les personnes reçoivent un pass numérique auprès d’une structure locale (guichet de service public, associations, travailleurs sociaux, etc.) et peuvent ensuite s’inscrire à un atelier d’accompagnement au numérique », indique la Mission Société numérique, qui rappelle que l’appel à projets « pass numériques 2020 » est ouvert aux collectivités jusqu’au 31 juillet 2020.

…Faire à la place de l’usager avec « Aidants Connect »

Pour les publics qui ne pourraient pas être formés en revanche, le  gouvernement planche sur la généralisation - prévue au second semestre 2020 - du dispositif « Aidants Connect », expérimenté depuis le 5 février « dans 13 structures situées dans 10 départements dont trois structures France Services ». 

Concrètement, ce dispositif « permet à un aidant numérique de réaliser des démarches administratives en  ligne pour toutes les personnes qui, pour diverses raisons, ne peuvent  pas faire leurs démarches en ligne. Il sécurise aussi les aidants - les secrétaires de mairie dans les communes mais aussi les travailleurs sociaux ou les médiateurs numériques - qui accompagnent ces personnes  sur les enjeux de confidentialité, de gestion et de conservation de  données personnelles » 


[Source : Association des Maires de France - 31 mars 2020]

_____________________________________________________________________

                                    [Mise à jour : lundi 6/04 - 16h18]


Mission Locale : continuité du service public

Au fur et à mesure de l’évolution de la pandémie du covid-19, la mission locale adapte avec la plus grande vigilance aux directives gouvernementales et applique les mesures adéquates.

La Mission Locale reste à disposition pour toute information liée à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans.

L’objectif est d’assurer la continuité de sa mission de service public local dans un contexte inédit.
Une permanence téléphonique est assurée au 03 20 10 92 20 aux horaires classiques d’ouverture de la Mission Locale, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de13h30 à 17h30, ainsi qu’une permanence mail sur la boite dbelot@aefavl.fr ou sur la boite mlarmentieres-valleedelalys@nordnet.fr

_________________________________________________________________



Ilévia - les transports de la MEL - informations voyageurs / Covid 19 :

Le réseau Ilévia et toutes les équipes sont mobilisés pour assurer une continuité de service public et permettre les déplacements essentiels à ceux qui en ont besoin, et ainsi contribuer au maintien de l’activité économique et sociale du territoire métropolitain.

Dans un respect strict des mesures gouvernementales et en concertation avec la Métropole Européenne de Lille, nous avons mis en place, depuis le 16 mars 2020, un plan de transport adapté pour les lignes de métro, tramway et bus, ainsi que pour les services de vélos en libre-service, co-voiturage, transports sur réservation, le service Handipole ou encore l’accès aux parking-relais et abris-vélos de la métropole.

Nous tenions à vous informer que cette offre adaptée est à présent stabilisée.
Concernant le territoire des Weppes, l’ensemble des lignes de bus, Illévia comme Arc en Ciel, fonctionne en horaires vacances scolaires, et le transport sur réservation fonctionne normalement garantissant ainsi une bonne amplitude et un bon niveau de service pour les voyageurs.

Aussi, pour permettre à vos concitoyens de prendre connaissance de l’offre de transports disponible sur votre commune et organiser sereinement leurs déplacements essentiels, nous avons mis en place sur notre site internet www.ilevia.fr une rubrique dédiée :

cliquer ICI pour accéder à cette rubrique, où chacun peut avoir accès à l’offre adaptée de sa ligne de transport, à la recherche d’itinéraires, ainsi qu’à l’évolution du trafic en temps réel. Ces informations sont également disponibles sur l’application ilévia.

Compléments d'informations au sujet d'Ilévia :

En date du 25/03 :
Remboursement des abonnements ilévia des professionnels en première ligne en cliquant sur le lien suivant :
cliquer ICI

En date du 2/04 :
Covid19 – Pas de prélévement en avril pour les abonnés longue durée d’ilévia en cliquant sur le lien suivant :
cliquer ICI


________________________________________________________________



La Métropole Européenne de Lille garantit les services publics

A ce titre, la MEL diffuse deux fois par semaine (le lundi et le jeudi) un point de situation sur son action dans la lutte contre le Covid-19 sur le territoire métropolitain.

En cliquant sur le lien suivant, vous accéderez directement à ce pont de situation. En l'occurrence, celui émis le jeudi 2 avril :

                              Point de situation établi par la MEL au 2/04

Nous ne relaierons pas les prochains points de situation, mais nous vous incitons à les consulter afin de vous maintenir informé(e) des actions entreprises pour la continuité du service public au niveau de la métropole (transports, collecte des ordures, distribution d'énergie, assainissement, crématoriums, etc.). Pour cela, rien de plus simple : rendez-vous sur la page d'accueil du site Internet de la MEL où vous trouverez une rubrique " info#Covid19 " qui vous permettra d'accéder aux points de situation.

________________________________________________________________



Annonce de La Poste, à partir du 4 avril :

Les prestations sociales peuvent être retirées auprès des Distributeurs Automatiques de Billets (DAB) dès le samedi 4/04. N'hésitez pas à consulter l'affiche de La Poste proposée dans les visuels en bas de page, au sein de la réubrique " Diaporama ".

A l'heure où nous publions cette annonce, les bureaux de poste les plus proches ouverts sont :

- Armentières, 10 avenue de l'Europe
- Comines, 25 rue Neuve

Cette liste est susceptible d'évoluer. Pour plus d'infos : cliquer ICI


__________________________________________________________________________

 

Quels gestes à observer durant ses courses ?

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a récemment publié un visuel d'informations pour limiter la transmission du Covid-19 quand on fait ses courses.

Ce visuel est disponible au sein de la rubrique " Diaporama " de cet article, visible au bas de cette page et nous vous invitons à en prendre connaissance. Le visuel en question s'intitule " ANSES - gestes pendant ses courses ".
(N'hésitez pas à cliquer sur l'image pour bien prendre connaissance de l'ensemble des recommandations présentées sur ce visuel).

_________________________________________________________________



Gratuité du service " Veiller sur mes parents " proposé par La Poste :

Le Groupe La Poste soutient les personnes isolées en rendant gratuit son service de visites par le facteur " Veiller sur mes parents " pendant la durée du confinement. Dans cette période de confinement, source d’inquiétude et de solitude pour nos aînés, La Poste se mobilise et contribue à rompre l’isolement en rendant gratuit son service de lien social « Veiller sur mes parents ».

Ainsi, une visite hebdomadaire de lien social est offerte à toutes les personnes qui souhaitent en bénéficier. Lancé en 2017, le service « Veiller sur mes parents » propose une visite régulière par le facteur aux seniors, ainsi qu’un compte rendu des visites aux proches qui ont souscrit à l’abonnement. 9 000 clients ont déjà souscrit au service « Veiller sur mes parents ».

Pour accéder directement à la page concernée sur le site Internet de La Poste, cliquer sur le lien suivant : " Veiller sur mes parents ", avec La Poste


[Source : La Poste]

_________________________________________________________________


Assouplissement des modalités liées à l'attestation de déplacement pour les personnes souffrant de handicap

Par une note de la Préfecture adressée le 2 avril, les consignes de confinement pour les personnes en situation de handicap ont évolué et ont ainsi été assouplies :


S’agissant des personnes en situation de handicap, les consignes sont les suivantes :

-> s'agissant de personnes en situation de handicap domiciliées chez elles, leurs parents ou leurs proches : leurs sorties pourraient, soit seules soit accompagnées (le cas échéant de la famille), en voiture ou non, entrer dans le cadre de l'article 3 I 5° du décret 2020-293 du 23 mars 2020 (promenades, déplacements brefs liés à l'activité physique), étant toléré que ces sorties ne sont ni limitées à 1 heure, ni contraintes à 1 km du domicile (pour pouvoir permettre d’aller dans des lieux de dépaysement ou de prise en charge notamment), ni régulées dans leur fréquence ou leur objet, dès lors que la personne ou son accompagnant justifie aux forces de l'ordre d'un document attestant de la situation particulière de handicap ;


-> s'agissant des déplacements d'un tiers professionnel ou non pour la prise en charge de personnes en situation de handicap : ce déplacement entre dans le cadre de l'article 3 I 4° dudit décret (déplacements pour assistance à personnes vulnérables, sans condition de durée ou de distance).


[Source : Préfecture du Nord]

_________________________________________________________________

 

 

La Maison des Aidants organise la solidarité locale dans les Hauts-de-France :


La Maison des Aidants, plateforme de répit de l’association Centre-Feron est engagée, au côté des services de l’Etat, dans la coordination de l’entraide auprès des personnes isolées.


A travers sa plateforme numérique sécurisée, elle organise la Solidarité Citoyenne d'Aide Locale Aux Aidants (La SCALAA).

Ce site internet (https://www.lascalaa.fr) permet à une personne isolée ou accompagnant une personne en perte d’autonomie (personnes âgées et/ou en situation de handicap) de bénéficier gratuitement d’un soutien téléphonique ou d’une aide aux courses grâce au réseau de bénévoles Scalaa.


N'hésitez pas à consulter le communiqué de presse de La Maison des Aidants qui est joint en image de cette information, au bas de cette page, au sein de la rubrique " Diaporama ". Il est également visible au format PDF, au bas de cette page.


________________________________________________________________


Le reste des infos, actualisées, relatives au coronavirus est disponible au sein des autres rubriques visibles dans la section " Vie municipale " -> " Lutte contre le coronavirus "

Diaporama