Vous trouverez au sein de cette rubrique le récapitulatif de l'ensemble des informations publiées par la municipalité sur la pandémie de coronavirus.

Si une information venait à manquer ou si un lien était devenu inactif, merci de nous en faire part en envoyant une demande auprès du service communication en suivant le lien suivant et en choisissant le bon service dans le formulaire à remplir qui vous est proposé :     CLIQUER ICI

___________________________________________________________________________________________

                       

 


              distanciation sociale                     


                                 [Mise à jour : Lundi 2/03]

Voici quelques informations (visuel ci-dessous) reçues de la part de la Préfecture du Nord ce lundi 2 mars 2020.

S'il vous reste des questions, ne pas hésiter à appeler le numéro Vert mis à disposition. Ce numéro est visible au bas de l'affiche ci-dessous.

Enfin, vous trouverez au bas de cette actualité un document PDF intitulé " Foire Aux Questions - Coronavirus " : vous devriez nomalement y trouver toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le sujet.


                   coronavirus - gestes barrière



_____________________________________________________________________

                               
                             [Mise à jour : Mardi 17/03 - 12h45]



Suite aux mesures prises par le Gouvernement samedi 14 et dimanche 15 mars, voici les dispositifs mis en place par la mairie dans les différents services à compter du lundi 16 mars et jusqu'à nouvel ordre :

Fermeture des services et accueils suivants :

- garderie / pause méridienne / restauration scolaire
- mercredis récréatifs
- Relais Assistantes Maternelles (RAM "Ca-RAM-el") / LAEP
- Ludothèque
- Centre culturel


La classe de neige est ANNULÉE


Les inscriptions pour les centres des vacances d'avril sont SUSPENDUES (report à une date ultérieure en fonction de l'évolution dans les prochains jours)


Restauration pour les personnes âgées
 :

maintien du portage des repas à domicile
repas pris au restaurant scolaire => ANNULÉ (possibilité de se faire livrer son repas à domicile, merci de contacter le service)


Animation
 :

Vide-grenier : ANNULÉ, les exposants inscrits sur cette édition seront prioritaires pour l'édition de novembre.


Excursion
 : 
L'excursion initialement prévue à Nausicaa le samedi 28 mars est ANNULÉE. Les personnes inscrites seront remboursées (modalités à voir directement auprès du Centre culturel...lorsque celui-ci aura rouvert ses portes au public)


Ducasse : 
La ducasse située rue Brune est arrêtée, suite au confinement décrété par le Gouvernement.


Fermeture de toutes les salles municipales : 
Dans la continuité du cloisonnement instauré depuis ce mardi 17 mars, midi, Monsieur le Maire a pris ce jour un arrêté (document disponible au bas de cette actualité) pour la fermeture des salles municipales : ainsi, plus aucune manifestation municipale, associative ou même d’ordre personnel (locations) ne pourra avoir lieu jusque nouvel ordre.


La situation continuant d'évoluer, vous serez régulièrement tenu(e)s informé(e)s : par des annonces Facebook sur la page officielle de la ville, par ce site Internet (en " actus ", visibles depuis la page d'accueil) et par voie d'affichage directement affichée sur la porte d'entrée de la mairie ou sur le tableau situé à droite de la porte d'entrée.

_____________________________________________________________________

                             
                             
 [Mise à jour : mercredi 18/03 - 17h27]


Ordures, encombrants, déchets spécifiques, déchèteries :  quelles sont les consignes officielles ?

 

Dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire du coronavirus, la MEL a déclenché son Plan de Continuité d’Activité. La Métropole continue à assurer le service de collecte, autrement dit, de ramassage des poubelles. En revanche, les déchèteries du territoire sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Les services de déchèteries mobiles et les points d’apports volontaires des déchets diffus spécifiques (DDS) sont suspendus. Le service de collecte des encombrants sur rendez-vous est également fermé.


Ainsi, le service de collecte est maintenu, avec des modifications possibles sur les jours, horaires, fréquence et lieux de collecte. Les citoyens dotés d’une poubelle bicompartimentée, peuvent, pour le moment, poursuivre le tri de leurs biodéchets.


Les collectes spécifiques sont supprimées provisoirement. Les métropolitains sont invités à stocker à leur domicile, et jusqu’au rétablissement du service, les déchets spécifiques (encombrants, produits chimiques, piles et accumulateurs, textile, gravats, plâtre…). Les sites de compostage collectifs sont également fermés.


Il est recommandé d’isoler les mouchoirs, serviettes en papier et les masques à l’intérieur d’un sac plastique fermé sans emprisonner l’air. Ce sac sera versé dans la poubelle grise des ordures ménagères.


Le traitement des déchets sera assuré par les centres de tri métropolitains et les déchets seront incinérés au Centre de Valorisation Energétique. Les biodéchets sont à ce jour toujours traités par le Centre de Valorisation Organique.


Les contacts avec la direction Déchets Ménagers pourront se faire en utilisant le mail et les numéros suivants : contact-dechets@lillemetropole.fr /  Téléphones : 0 800 711 771 - 0 800 711 720


Vous pouvez également trouver des informations sur les sites de nos prestataires ESTERRA (Collecte porte à porte), TRISELEC (centres de tri), CVE et CVO.


[Source : lillemetropole.fr (17/03)]


_________________________________________________________________

                                             
                                      [Mise à jour : vendredi 20/03 - 15h12]


Reprise de la distribution de denrées alimentaires par Emmaüs, sur Armentières



La distribution de denrées alimentaires par Emmaüs, sur Armentières, a repris dès aujourd'hui, vendredi 20/03

Attention, quelques mesures particulières seront mises en place en lien avec l'épidémie de coronavirus :

- accueil uniquement des personnes déjà inscrites

- chaque famille concernée recevra, comme d'habitude, une quantité de denrées en lien avec le nombre de personnes dans le foyer

- la distribution se fera sur le seuil du local d'Emmaüs, rue des Chauffours, pour des questions évidentes de distance de sécurité à respecter envers les bénévoles

[Source : La Voix du Nord - Gilles Contraire - 19/03]


_________________________________________________________________

                                  
                                 [Mise à jour : vendredi 20/03 - 16h50]



Mesure de confinement : arrêté municipal pour la fermeture des parcs, jardins et plaines


Afin de s'assurer que le confinement soit mieux respecté, la Préfecture du Nord a demandé la prise d'un arrêté municipal interdisant l'accès aux parcs, jardins et plaines, et ce jusque nouvel ordre.

Vous trouverez en image de cette actualité la communication du Préfet datée du 19/03 reçue hier soir, ainsi que l'arrêté municipal pris par Monsieur le Maire (en version PDF, au bas de cette actualité)

N.B : la version reprise ici de cet arrêté municipal n'est pas signée par Monsieur le Maire, pour des raisons de mise en ligne rapide sur cette page...mais la version officielle, affichée en mairie, l'est. Donc l'arrêté est applicable dès aujourd'hui, vendredi 20/03.


Merci de votre attention et merci de respecter ces consignes.

_________________________________________________________________

                            
                                 [Mise à jour : vendredi 20/03 - 19h45]


Collecte des ordures ménagères : point sur la situation & recommandations


Après avoir pris contact auprès d'Esterra ce jour, il s'avère que la collecte des ordures ménagères est maintenue. Cependant, nous attirons votre attention sur le fait qu'il est possible - dans les prochains jours ou les prochaines semaines - que ce ramassage soit perturbé au regard des effectifs présents chez Esterra.

La collecte des déchets recyclables pourrait être perturbée. En conséquence, nous vous conseillons de ne pas trop charger votre poubelle de déchets putrescibles (le compartiment vert pour les poubelles bi-compartimentées), à savoir les restes de repas, les épluchures de fruits et légumes, les papiers et cartons gras ou souillés, les tontes de gazon, les tailles de haie, le petit élagage, les feuilles mortes, etc. car le ramassage de cette poubelle pourrait ainsi être décalé dans le temps.

Objectif : éviter une éventuelle décomposition avancée de vos déchets dans votre poubelle en cas de ramassage décalé. Pour cela, essayer de réduire vos déchets (c'est toujours bon à faire !), de décaler les activités productrices de déchets verts (jardinage), ou de recourir au compostage si vous le pouvez.

IMPORTANT : suite à la situation actuelle, Esterra a dû réorganiser son personnel. Il vous est donc désormais demandé, si possible, de sortir vos poubelles dès la veille au soir car les premières maisons collectées le seront vers 4h30 / 5h du matin.

ATTENTION au stationnement de votre (vos) véhicule(s) !
Le confinement a un autre impact : plus de véhicules qu' à l'accoutumée restent devant les habitations : il vous est donc demandé de bien stationner vos véhicules afin que les bennes de collecte puissent effectivement ramasser les ordures. Merci de penser aux collecteurs !

__________________________________________________________________


                                   [Mise à jour : samedi 21/03 - 14h15]


Mesures 
immédiates de soutien aux entreprises : 



Chefs d'entreprises, travailleurs indépendants, artisans et commerçants, professions libérales : 

 

l'activité de votre entreprise a probablement été impactée par la pandémie de coronavirus.

 

A cet égard, le gouvernement a mis récemment en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises :

 

nous vous propons de retrouver ces informations accessibles au bas de cette actualité : mesures de soutien et contacts utiles pour vous accompagner, au format " PDF ".


N.B : le document PDF concerné par cette actualité et disponible ci-dessous s'intitule " Coronavirus-MINEFI-10032020 "

 

_________________________________________________________________


                                     [Mise à jour : samedi 21/03 - 20h02]


Et la Belgique dans tout ça ?


Au-delà de la situation sanitaire du pays qui n'est pas encore stabilisée (infections en hausse), que se passe t-il chez nos voisins ?
Est-il encore possible de passer la frontière ?
Point rapide sur la situation qui a évolué depuis hier soir...

Les Belges sont soumis au confinement depuis le 18 mars et jusqu’au 5 avril.


IMPORTANT : le Conseil National de Sécurité belge a décidé hier, vendredi 20 mars, de fermer les frontières du pays.


En conséquence, plus question d’aller faire ses courses en Belgique ou d’aller y faire une balade. Les autorités ont prévenu « Toute infraction sera sanctionnée » : des contrôles réguliers et stricts sont donc mis en place.

Le trafic du fret et des camions reste autorisé, ainsi que le retour de l’étranger des ressortissants belges et les déplacements professionnels impératifs, a précisé le ministre de l’Intérieur belge, Pieter De Crem.


Qu'en est-il des travailleurs transfrontaliers ?

Ils doivent « être en mesure de fournir la preuve que ce déplacement est essentiel », avec la présentation demandé en cas de contrôle d'un justificatif de l’employeur ou d'une carte professionnelle.
On peut donc continuer à aller travailler en Belgique si l'on est travailleur transfrontalier.


Et dans l'autre sens ? (je réside en Belgique et je travaille en France ?)

Il n'y a pas d'information particulière à ce sujet : un Français résidant en Belgique et travaillant en France devra alors respecter les mesures établies par le Gouvernement français en cas de contrôle à la frontière : présentation de l'attestation de déplacement dérogatoire dûment remplie et signée (et ne pas oublier de se munir de sa pièce d'identité).


Attention : ces informations sont susceptibles d'évoluer dans les prochains jours : si vous êtes concerné(e) par cette situation, il vous appartient de contrôler régulièrement auprès des autorités compétentes de chaque pays l'évolution de la situation et les obligations à respecter. (voir liens ci-dessous)

Pour la Belgique : https://www.info-coronavirus.be/fr/faqs/
Pour la France : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus#xtor=SEC-3-GOO-


[Sources : La Voix du Nord (21/03) / Lalibre.be (21/03)]

_________________________________________________________________


                                   
[Mise à jour : mardi 24/03 - 18h28]

 


En raison de l'épidémie du coronavirus, la fin de la trêve hivernale est reportée, de manière exceptionnelle, au 31 mai 2020.

Plus d'informations sur Service-Public.fr en suivant le lien suivant :        cliquer ICI

Si besoin, une permanence téléphonique est maintenue au Pôle social du C.C.A.S d'Houplines au 03.20.10.36.07.


_________________________________________________________________


Don du sang : la collecte continue !


Malgré les mesures de confinement instaurées par le gouvernement face à la crise sanitaire du coronavirus, vous pouvez encore aller donner votre sang ! N'hésitez pas, au contraire.

La collecte de sang est un combat continu. « Le sang collecté a une durée de vie courte. Il nous faut 10 000 dons par jour en France » explique le docteur Isabelle Renard, responsable de la Maison du don à Lille, qui fait face à une baisse de la collecte (avec notamment un grand nombre d'annulations de rendez-vous de la part des étudiants). Alors c'est le moment pour vous montrer toujours solidaires en continuant à donner de votre sang (mais aussi des plaquettes et, à un degré moindre, de plasma).


Quelques précautions :

Malgré le confinement instauré depuis le mardi 17 mars à midi, il est toujours possible de faire ce don en suivant quelques précautions préalables, comme le rappelle le docteur Renard. A ce jour, les différents sites de l'EFS restent tous ouverts (à l'exception notamment de l'activité des centres mobiles dans les établissements scolaires). L'EFS prend, évidemment, toutes les mesures pour respecter les bonnes conditions d'hygiène et les gestes barrières.


Avant de venir :

Remplir correctement son attestation de déplacement dérogatoire. Celle-ci est valable pour le don du sang en cochant la case n°4, au titre d'un déplacement pour assistance aux personnes vulnérables.
Vérifier que vous ne ressentez pas de symptômes grippaux comme la fièvre. Si vous avez un doute, n'allez pas donner votre sang.
En plus de votre pièce d'identité habituelle, munissez-vous d'un stylo (pour réduire d'autant le risque de contamination par ce biais).


Sur place :

Ayez l'esprit civique ! Chaque donneur pourra se laver les mains, utiliser du gel hydro-alcoolique et un marquage au sol permettra de respecter la distance d'un mètre entre chaque personne.
Evitez de rester si vous constatez un trop grand nombre de personnes présentes. L'EFS met en place un système de rendez-vous qui permet de lisser l'afflux de donneurs.
Retrouvez toutes les infos, coordonnées et horaires des centres de don du sang sur le site de l'EFS.

[Source : https://www.hautsdefrance.fr/don-sang-collecte/]


_________________________________________________________________



Distribution d'aide alimentaire par le Secours Populaire : pas de distribution ce mercredi 25/03


La Fédération du Nord du Secours Populaire a fermé ses portes et le comité local, recevant au 97 rue Victor Hugo, n'a donc pas été approvisionné. En conséquence, la distribution d'aide alimentaire n'aura pas lieu ce mercredi 25 mars.

Les chéquiers, acquis par les bénéficiaires du Colis alimentaire, restent valables pour une prochaine distribution.


__________________________________________________________________



Signalement d'une personne fragile (âgée, handicapée, malade chronique) et isolée : 


Vous souhaitez signaler une personne dont la situation de fragilité pourrait ne pas être connue :

- CAS 1 : une personne n'ayant aucun service à domicile : infirmier ou aide-soignant, aide à domicile, kiné, portage de repas, hospitalisation à domicile...,

- CAS 2 : une personne incapable de gérer son approvisionnement en courses, de se faire livrer et n'ayant aucun relais de solidarité autour d'elle,

- CAS 3 : une personne en grande détresse, à laquelle l'entourage familial ou aidant, parce qu'il est trop éloigné géographiquement (à plus d'1h de route), ne peut venir en soutien.

Uniquement dans l'un de ces cas de figure, contactez le CCAS par mail : direction-ccas@ville-houplines.fr en précisant le cas de figure et en renseignant, au maximum, la fiche d'inscription disponible en image de cette annonce (document intitulé " registre communal covid 19 1sur2 " et " 2sur2 ", visible au bas de cette actualité).

ou adressez un mail via le formulaire de contact du site Internet de la Ville, en choisissant le destinataire "CCAS", en précisant vos coordonnées, celles de la personne signalée et le motif du signalement.

Notez qu'en cette période, les agents de la Ville et du CCAS restent mobilisés pour maintenir leur services et donc leur vigilance auprès des personnes fragiles :

- services d'aides à domicile (toilette, aide aux repas et aux livraisons de courses pour les personnes âgées en perte d'autonomie),

- repas à domicile pour les seniors déjà inscrits,

- contacts téléphoniques auprès des personnes connues du CCAS mais dont les services sont interrompus car " non-essentiels à leur santé " (prestations ménagères, conduites véhiculées ou visites de bénévoles, démarches à caractère social principalement),

- service d'accompagnement social en cas d'urgence (accès aux droits, situation d'expulsion, impayés sur une charge de première nécessité ou toutes situations jugées urgentes au vu du contexte),

- épicerie sociale et solidaire (aide alimentaire).

__________________________________________________________________


                                           
  [Mise à jour : mardi 24/03 - 11h45]


ATTENTION : annulation / report :
 
Suite à la situation actuelle de confinement lié à la pandémie de coronavirus, nous vous informons que :
 
Les accueils de loisirs et les centres ados d'avril sont annulés.
Pour les familles ayant déjà effectuées une inscription via le kiosque, les demandes de remboursements se feront au service Vie scolaire et périscolaire, après la période de confinement, en nous apportant tout simplement un Relevé d'identité bancaire.
 
Les inscriptions pour les colonies, prévues initialement du 6 au 11 avril, sont reportées
 
Le voyage des seniors, prévu en Crète du 20 juin au 4 juillet, est annulé.
Pour les remboursements : se munir d'un RIB et du(des) reçu(s) à présenter à l'accueil du CCAS dès la fin du confinement.
 
Merci de votre compréhension
ATTENTION : annulation / report :
 
Suite à la situation actuelle de confinement lié à la pandémie de coronavirus, nous vous informons que :
 
  • Les accueils de loisirs et les centres ados d'avril sont annulés
Pour les familles ayant déjà effectuées une inscription via le kiosque, les demandes de remboursements se feront au service Vie scolaire et périscolaire, après la période de confinement, en nous apportant tout simplement un Relevé d'identité bancaire.
 
  • Les inscriptions pour les colonies, prévues initialement du 6 au 11 avril, sont reportées
  • Le voyage des seniors, prévu en Crète du 20 juin au 4 juillet, est annulé
Pour les remboursements : se munir d'un RIB et du(des) reçu(s) à présenter à l'accueil du CCAS dès la fin du confinement.
 

Merci de votre compréhension
Diaporama