Depuis ce mardi 25 juillet, des trottinettes et des VAE sont disponibles à la location, à Houplines. Deux prestataires choisis par la MEL, TIER Mobility et LIME se partagent ce service et ont mutualisé leurs stations de location, matérialisées au sol par les marquages blancs que vous avez pu voir apparaître ces dernières semaines (voir photo ci-dessous).

A noter : le déploiement est en cours ; à la date de diffusion de cette actu (25/07/2023), tous les 16 emplacements définis ne sont pas encore fournis en trottinettes et VAE.

Comment ça marche ?

Pas de borne d’attache ou de supports pour remiser les trottinettes ou vélos électriques, mais simplement les espaces au sol évoqués ci-dessus. Les usagers devront y déposer après utilisation les engins au sein du cadre défini sous peine de continuer à payer car ces trottinettes et vélos sont équipés d’un GPS précis qui pourra définir s’ils sont bien « garés ».

Comment louer ?

Voici le processus de location qui vaut pour les deux opérateurs et qui nous a été communiqué par la MEL :

processus de location - trottinettes et VAE

Voici à titre informatif la liste des 16 emplacements définis par la ville en concertation avec la MEL (sous réserve de modification ultérieure) :

- 2, Contour Parmentier

- 2, Place de la République

- Place du Général de Gaulle (devant la mairie)

- Place du Général de Gaulle (à l’intersection avec la rue Victor Hugo)

- rue Carnot

- 72 rue Carnot

- 52, rue Brune

- 52 rue Roger Salengro

- 201, rue Victor Hugo

- 138, rue Brune

- 130 rue Roger Salengro

- 84, rue des Murets

- 104, rue Lutun

- 87, rue Brune

- 1, rue Molimont (zone d’activités des Moulins de la Lys)

- 1, rue des Maîtres Foulons (zone d’activités des Moulins de la Lys)

Quel est le coût d’une location pour une trottinette ou un vélo à assistance électrique ?

Voici la tarification fournie par les opérateurs :

TIER MOBILITY LIME
 Tarif régulier

* Pass aller / retour : 3,99 €

* Pass journée : 9,99 €

* Déblocage illimités et :
  - 150 minutes : 19,99 €
  - 300 minutes : 35,99 €
  - 600 minutes : 65,99 €

* Pass aller / retour : 3,60 €

* Forfait de 100 minutes : 12,99 €

* Forfait de 240 minutes : 22,99 €

* Pass mensuel avec dévérouillages illimités et 300 minutes : 29,99 €

Tarif réduit Tarif étudiant avec 25 % de remise et tarif solidaire avec 75 % de remise  Pour les bénéficiaires des minimas sociaux et étudiants boursiers : tarif solidaire " Lime Access " : 1 € + 0,10 € / minute
 Tarif standard occasionnel 1 € + 0,20 € / minute  1 € + 0,18 € / minute

Et la sécurité dans tout ça ?

Il existe des casques disponibles dans un emplacement intégré à chaque trottinette. A cela s'ajoute les éléments suivants :

* la vitesse maximale pour les vélos à assistance électrique est de 25 km/h

* la vitesse maximale autorisée pour les trottinettes est de 20 km/h

* la vitesse maximale « bridée » des trottinettes dans les « slow zones » est de 6 km/h

…mais c’est quoi une « slow zone » ?

Les villes partenaires du dispositif sont en train d’affiner des zones géographiques précises où la vitesse des trottinettes sera de 6km/h pour une question de sécurité des autres usagers. Ces zones seront communiquées courant septembre sur cette page.

Et il existe aussi des « no zones » : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit là aussi de zones précises délimitées géographiquement où les trottinettes seront automatiquement bloquées grâce au GPS précis embarqué et au frein moteur qui bloquera le véhicule. Ces zones seront également communiquées courant septembre sur cette page.

N.B : les équipes techniques des deux opérateurs travaillent 7 jours / 7 pour assurer la logistique des engins (entretien, réparation, abandon de véhicule hors station ou hors zone, véhicule endommagé sur l’espace public, problème avec une station). Les opérateurs se sont engagés à intervenir dans un délai moyen de 60 mn en cas d’engin gênant.

Il vous reste des questions ou vous souhaitez signaler un dysfonctionnement des engins ?

Voici les deux adresses mail des deux opérateurs dédiées au grand public. N'hésitez pas à les utiliser en cas de besoin :

LIME : signalement-MEL@li.me

TIER MOBILITY : support@tier.app