Une grainothèque au Centre culturel ? Pourquoi et à qui s'adresse t-elle ?

Le Centre culturel a décidé de tenter l’aventure en proposant la mise en place d’une grainothèque à partir de mars. Cela se présente sous la forme d’une boîte remplie de sachets de graines qui permet l’échange continu de graines, de fleurs, de fruits ou de légumes hors du système marchand.


Basée sur le troc, elle va permettre à n’importe quelle personne (adhérente ou pas au Centre culturel) de prendre un sachet de graines dans la boîte en échange de graines qu'elle apporte. Cependant, ce système de "don contre don" n'a pas la nécessité d'être simultané : on peut échanger en des temps différés en se basant sur la confiance envers autrui. Elle est en libre-service : chacun peut à tout moment (selon les horaires d'ouverture du centre culturel) venir échanger ses graines.

A quoi ça sert ?
Au-delà d’une simple boîte…la grainothèque permet une réflexion et des échanges sur notre mode de vie actuel et sur notre consommation. L’objectif est :

- d’essayer de maintenir la biodiversité et de protéger l'environnement : la grainothèque va permettre à chacun d'échanger ses graines et encourager à produire ses propres semences : elle participe ainsi à la sauvegarde de la biodiversité. De plus, le fait de récolter ses propres semences permet de sélectionner les variétés réellement adaptées au terroir.

de favoriser l'accès à une alimentation saine pour tous


de renforcer les liens sociaux : la grainothèque est un espace d'échange de graines, mais pas seulement ! Elle créée des opportunités de rencontres et d'échange de savoirs, savoir-faire et expériences entre personnes d'horizons, d'âges et de sexes différents. C'est un véritable outil de mixité sociale que l’on met ainsi à disposition de tous.

de sensibiliser les citoyens à la lutte pour la liberté d'échanger et de produire ses semences : la grainothèque est un moyen de s'interroger sur l'industrie semencière et ses conséquences (évolution de la législation, inondation du marché des semences par les hybrides F1, disparition progressive d’espèces, etc.).