Depuis l’automne 2021, la demande de titres d’identité et de voyage connaît une augmentation sans précédent due à la fois au rattrapage des demandes non effectuées en raison de la crise sanitaire et à l’attractivité de la nouvelle Carte Nationale d’Identité (CNI) électronique.

(…)

Compte tenu de la persistance d’un délai moyen de rendez-vous élevé au début de l’année 2023, un nouveau plan d’actions ministériel se met en œuvre (…). Dans ce cadre, 37 nouveaux Dispositifs de Recueil (DR) seront installés dans les communes volontaires du département dans les prochains mois. Grâce à ces déploiements massifs, le parc départemental sera porté à près de 200 DR d’ici l’été 2023, soit une augmentation de 50% en un an. (voir plan en image de cette actu)

(…)

En dépit de ces mesures d’envergure, le niveau toujours élevé de la demande de titres maintient une pression continue sur l’ensemble des acteurs de la chaîne de délivrance des titres, en premier lieu les communes équipées de DR, et engendre à nouveau des délais de rendez-vous prolongés en mairie.

Voici quelques actions simples qui peuvent aider à réduire ce temps d’attente :

• réaliser une pré-demande en ligne pour une première demande ce carte d’identité via le portail de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), en cliquant sur le lien suivant (cette demande permet de réduire de moitié la durée d’un rendez-vous) : cliquer ICI

N.B : n’oubliez pas que vous pouvez solliciter l’aide du Conseiller Numérique de la mairie si besoin en prenant rdv : conseiller-numerique@ville-houplines.fr ou au 07.89.24.11.73

• se rendre à un Espace France Services proche, solution alternative à un rendez-vous en mairie : le Relais France-Services implanté à La Chapelle d'Armentières se situe à La Poste, 383 Route Nationale. (Voir carte proposée en image de cette actualité ET si besoin, au format PDF ci-dessous)

• préparer en amont de votre rendez-vous les documents à fournir : voir la fiche synthétique proposée en images de cette actualité ET au format PDF si besoin (voir ci-dessous).

[ Source : Direction de la réglementation et de la citoyenneté / Préfecture du Nord ]