Lors du conseil municipal du 19 octobre 2022, les élus ont délibéré sur la mise en place d’une expérimentation de 6 mois relative à la coupure de l’éclairage public, de 23h30 à 5h30, à partir du 1er novembre.

Cette évolution témoigne de l’engagement de la ville d’Houplines dans la transition écologique, mais aussi de la prise en compte de l’augmentation des coûts de l’énergie. Cette réflexion engagée a pour objectif de minimiser l’impact de l’éclairage public sur l’environnement et la biodiversité et de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution lumineuse.

A l’issue des 6 mois d’expérimentation, ce lundi 1er mai 2023, cette extinction nocturne sera maintenue selon les mêmes modalités (coupure de 23h30 à 5h30, toutes les nuits) et sera pérennisée jusqu’à nouvel ordre. (voir l’arrêté au bas de cette actualité, au format image ou PDF).

Cette décision fait suite à une analyse effectuée à l’issue de cette expérimentation par les services municipaux et élus référents et aux bons résultats qu’elle a engendrés avec, notamment, une importante baisse de la consommation énergétique. Une analyse plus fine de cette consommation sera réalisée après le passage complet en LED du parc actuel d’éclairage public.

Diaporama