pose du drapeau à Kirchhundem

Vous le savez peut-être, Houplines est jumelée avec une ville allemande. Un certain nombre la connaissent déjà et l'ont appréciée.
L'histoire de ce jumelage commence dès 1983 par des contacts divers mais ce n'est qu'en 1986 qu'une première rencontre jetait les bases de ce jumelage. Il n'était pas facile en effet de trouver une ville qui soit assez proche, dans un cadre agréable, et d'une importance comparable à la notre. Des échanges préalables avec le football en 1987, le tennis en 1988, furent assez convaincants pour que l'on songe enfin à officialiser la chose.

Ce fut le 15 décembre 1988 en Allemagne et le 13 janvier 1989 chez nous que la charte officielle de jumelage fut signée par les deux délégations après avoir été adoptée à l'unanimité par les conseils municipaux des deux cités.
Mais quelle est cette ville ?

Kirchhundem (de Kirch église et Hundem, la rivière qui traverse son territoire) est une charmante petite commune de 2500 habitants dans la région de SAUERLAND. Elle est le chef-lieu d'un regroupement de 37 communes ou hameaux et représente environ 13000 habitants sur un territoire de 15000 hectares composé à 80% de forêts.

Blason de KirchhundemSituée entre 300 et 760m d'altitude, Kirchhundem comporte des stations de ski alpin, une piscine, de nombreux terrains de sport. Chaque agglomération composant la commune propose des hôtels, maisons d'hôtes, auberge de la jeunesse, etc... d'une grande tenue et à des prix abordables.
On peut y trouver également un grand parc d'attractions " Panorama Park " doublé d'un parc animalier ou jeunes et moins jeunes trouveront matière à détente agréable. Au détour d'une route de forêt, vous traversez une agglomération avec ses maisons typiques, blanches à colombages noirs, le tout abondamment fleuri. Bref, un dépaysement total parmi une population particulièrement accueillante.

Kirchhundem même comporte la Mairie et une église catholique dont une partie date du XVe siècle avec un très bel orgue baroque en excellent état de fonctionnement. On y trouve bien sûr également divers commerces d'alimentation, banques, poste, pharmaciens, etc... Kirchhundem est située à 440 km d'Houplines,  en Rhénanie-Westphalie, dans le canton de Olpe. On y accède par l'autoroute jusqu'à Olpe et ensuite de très bonnes routes vous amènent à destination. Prendre la direction de Bruxelles puis Mons, Charleroi, Namur, Liège, Aix-la-Chapelle, Cologne.C'est simple, agréable, alors ? Qu'attendez-vous ? Seulement 4 heures et demi de route...en respectant les limitations !

Le site Internet de la communauté de communes de Kirchhundem est à votre disposition pour plus d'informations. Pour y accéder, merci de cliquer ICI

Plaque commemorative posée devant la mairie

Source (actualisée) : BMI n°26 (1989).